Coupe du monde de pâté croûte : "il est temps qu'un charcutier lyonnais gagne cette compétition"

Publié le

Jérémie Crauser est un compétiteur dans l'âme. Il adore les défis et son métier de charcutier. Il est donc logique de le retrouver dans la liste des 13 candidats au titre de champion du monde de pâté croûte qui se jouera le 5 décembre prochain.

Jérémie Crauser est charcutier dans le 2e arrondissement de Lyon. Le 5 décembre prochain, il sera le candidat de la France pour la coupe du monde de pâté en croute. C'est Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde en 2016, qui sera le président de cette treizième édition.

Chaque année, ce fils et petit-fils de charcutier produit environ un millier de pâté croûte. En cette fin d'année, il fait la part belle au gibier avec ses oreillers de la belle aurore. "On est à la frontière entre plusieurs métiers, la pâtisserie pour la pâte, la charcuterie avec les viandes, la cuisine avec les jus et les gelées. C'est ça qui est super".

Il est temps qu'un charcutier remporte le titre de champion du monde

Le 5 décembre, Jérémie affrontera 13 autres candidats venus du monde entier. Il est très motivé et a longuement travaillé sa recette qui est bien évidemment gardée secrète. Ce grand amateur de défi a soigné tous les éléments : la pâte, la gelée et bien sûr la farce.

Il y a Davy Tissot qui a été championne du monde avec le Bocuse d'or, ce serait bien qu'un Lyonnais soit champion du monde de pâté croute !

Jérémy Crauser

Candidat français de la Coupe du monde de pâté croute

Parmi les lauréats depuis 2009, on retrouve beaucoup de parisiens et deux japonais couronné lors des deux dernières éditions de 2019 et 2021. 

durée de la vidéo : 02min 00
Jérémie Crauser est charcutier dans le 2e arrondissement de Lyon. Le 5 décembre prochain, il sera le candidat de la France pour la coupe du monde de pâté en croute. ©France Télévisions

Moins de succès? 

Jérémy se bat pour toute la profession et pour redonner ses lettres de noblesse à ce métier de bouche. Bernard-Marie François, Meilleur ouvrier de France charcutier traiteur, l'a constaté : les consommateurs sont moins nombreux. "Notre charcuterie artisanale en a pris un coup ses dernières années à cause des grandes surfaces et la démission de beaucoup de nos professionnels. Jérémy remonte le niveau".

Ce dernier se met même un peu la pression mais il adore ça. "C'est un titre important, c'est une belle reconnaissance. On est à Lyon. On mange du pâté croûte et de la charcuterie. ce serait bien que ce soit un charcutier qui gagne pour une fois. 99% du temps c'est un cuisinier".

A 33 ans, c’est déjà la 3e fois (2018, 2021) que Jérémie Crauser participe à cette coupe du monde de pâté en croûte. L'an dernier, il avait déjà atteint la finale. Jérémy n'est restera pas là, il compte bien devenir meilleur ouvrier de France et arborer sur son col le fameux drapeau tricolore.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité