Décès d'un enfant victime d'une allergie à Limas : A.Buzyn veut mieux équiper les écoles

Ce jeudi 12 avril, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a estimé que les écoles et d'autres lieux publics devaient être équipés en stylos d'injection d'adrénaline pour répondre aux crises allergiques. Une déclaration qui fait suite au drame survenu à Limas, dans le Rhône, le 29 mars dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin mars dernier, Jahden, 6 ans, avait été victime des suites d'un choc anaphylactique. Élève d'une maternelle de Limas, dans le Rhône, il est mort après avoir mangé une crêpe à l'école. L'enfant était allergique aux produits laitiers.

"Il y a eu un drame. Et c'est vrai que c'est troublant de se dire que l'école n'a pas aujourd'hui les moyens d'intervenir. Parce que s'il existe une situation d'urgence, c'est bien l'allergie", a affirmé la ministre, interrogée sur l'antenne de RMC/BFMTV sur cette mort.
Agnès Buzyn s'est vu soumettre l'idée d'autoriser aux élèves allergiques de porter avec eux un stylo injecteur d'adrénaline, la réponse immédiate la plus efficace à une crise.
"Très intéressant. Je garde la proposition et je l'instruis", a-t-elle répondu. "Il faut effectivement que tous les établissements qui reçoivent du public soient équipés en stylos d'injection", a-t-elle ajouté.

NB - Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information