REPLAY. Pédophilie dans l'église : la commission Sauvé a 1 an, où en sommes-nous ? Bilan dans le JT de France 3 Rhône-Alpes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le

Il y a tout juste un an, la commission Sauvé rendait son rapport sur les abus sexuels dans l'Eglise. La libération de la parole a eu des effets pour les victimes mais le temps de la réparation tarde encore à venir. L'Institution peine également à se réformer. Véronique Margron préside la confédération à l'origine du rapport Sauvé. Elle est l'invitée du JT de France 3 Rhône-Alpes ce mercredi 5 octobre.

Au sommaire du JT du 5 octobre 2022

Pédophilie dans l'église, la commission Sauvé, un an après

Que reste-t-il aujourd'hui du rapport de la Ciase ? Un an après les révélations de la commission Sauvé qu'est-ce qui a changé au sein de l'Eglise ? Le rapport a été contesté par certaines voix dans l'Institution. Cette dernière est-elle encore sur la défensive ? Il existe deux instances chargées des indemnisations et réparations. Nous avons recueillis la parole de deux victimes et leurs retours sur ces 2 commissions présagent un long combat.

Soeur Véronique Margron préside la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF). Elle est l'invitée du JT de France 3 Rhône-Alpes mercredi 5 octobre. 

Lyon et Saint-Etienne, pas d'écran géant pour la coupe du monde de football

Pas de fan-zones ni d’écrans géants dans les grandes ville de France. La liste des villes qui boycottent les festivités s'allonge. Après Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Nancy, c'est au tour de  Lyon et Saint-Etienne de ne pas célébrer la Coupe du monde de football. Ces villes refusent, pour des raisons humanitaires et environnementales, de promouvoir les rencontres du Mondial de football qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. 

Lyon et Saint-Etienne dénoncent les conditions de travail des ouvriers présents sur les chantiers de construction des stades et une "aberration sur le plan écologique".

Labellisation "Plus beau village de France" pour Lavoûte-Chilhac en Haute-Loire, enfin !

Voici trente ans que le village de Lavoûte-Chilhac concourait pour obtenir le label national des "plus beaux villages de France". C'est chose faite cette année.

L'avare au TNP de Villeurbanne

Même si c'est un classique, il y a toujours moyen de faire quelque chose de neuf de L'avare de Molière  et surtout de drôle.  Au TNP de Villeurbanne, l'adaptation de Jérôme Deschamps sera un des grands moments de la saison. La pièce sera jouée sur les planches du TNP de Villeurbanne jusqu'au 21 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité