Gendarmerie : 85 nouveaux réservistes opérationnels

Une cérémonie se tenait samedi à la caserne de gendarmerie de Sathonay-Camp (69) pour cloturer 2 fois 12 jours de formation des 85 futurs réservistes : la première période s'est déroulée au mois d'avril, la seconde a débuté le 12 juillet 2016.

Ils étaient 85 ce matin, sur le tarmac de la caserne de Gendarmerie de Sathonay-Camp. Tous viennent d'accomplir leurs deux périodes de formations et ont prêté serment. En ce jour, c'est la cérémonie de fin se stage.

Reportage de Sophie Valsecchi et Laure Crozat, monte Stéphane Trentesaux. Avec les interviews de : Joanna Recher, mère d'un réserviste de gendarmerie ; Mathilde Bibollet, étudiante en BTS de Tourisme et réserviste de gendarmerie ; Nathalie Rouge-Poutasson, mère d'une reserviste de gendarmerie ; Général Christian Dupouy, commandant de la région de gendarmerie Auvergne Rhône Alpes

Cette formation est un nouveau cursus de formation ouvert aux jeunes candidats à la réserve opérationnelle gendarmerie, issus du milieu civil, et âgés entre 17 et 30 ans. Pour pouvoir intégrer le stage, ces jeunes ont déposé un dossier de candidature auprès des unités territoriales de la gendarmerie, satisfait à des tests de sélection et ont été déclarés aptes médicalement.

Au cours de la première période de formation, ils ont le statut de collaborateurs occasionnels du service public. Dès la seconde période de formation, ils sont sous contrat avec la gendarmerie en tant que réservistes opérationnels. Ils sont donc des personnels militaires de réserve, rémunérés par la gendarmerie pour suivre cette formation.

Cette formation est sanctionnée par l’obtention du diplôme d'APJA, validée par une prestation de serment auprès du Tribunal de Grande Instance de Lyon qui s'est déroulée le 20 juillet 2016 au matin.

Des formations pratiques

Lors de cette formation, ces nouvelles recrues ont suivi des cours d' intervention professionnelle (maîtrise avec et sans arme de l'adversaire, techniques de progression,..), de sécurité routière, de police judiciaire, de formation militaire et professionnelle, de secourisme, de formation obligatoire aux tirs avec leur arme de dotation, ou encore de formation au port du bâton de protection télescopique.

Les jeunes réservistes, ayant réussi leur stage, seront "prêts à l'emploi" pour servir dès le 25 juillet 2016 dans les unités territoriales de la gendarmerie. Ils pourront alors effectuer des missions opérationnelles très diversifiées, auprès des militaires d'active de la gendarmerie et des 2 000 réservistes opérationnels de la gendarmerie que compte Rhône-Alpes : lutte contre les atteintes aux biens, surveillance générale, transfèrement judiciaire, renfort dans les zones d'affluence saisonnière, sécurisation des manifestations de grande ampleur (comme le Tour de France, le Dauphiné, ...), des contrôles ferroviaires en lien avec la SNCF, ... ou encore des missions de soutien.


 

la Gendarmerie recrute pour la réserve opérationnelle
La région de gendarmerie Auvergne - Rhône-Alpes a de forts besoins en recrutement dans le cadre de la réserve opérationnelle. Les missions sont très variées, et les réservistes peuvent, en fonction de leurs disponibilités et des besoins d'emploi de la gendarmerie, effectuer jusqu'à 150 jours réserve (rémunérés par la gendarmerie et non imposables) par an.

La réserve opérationnelle gendarmerie compte sur ses rangs des hommes et femmes, et est composée d'anciens militaires d'active gendarmerie, de jeunes issus du milieu civil, d'anciens militaires ou de réservistes des autres armées (Terre, Air,...).

Si vous désirez avoir de plus amples informations sur la réserve opérationnelle gendarmerie ou déposer un dossier de candidature, nous vous invitons à consulter le site internet MINOTAUR ou à contacter directement la section des personnels de réserve de la région de gendarmerie çà l'adresse mail
spr.bgpm.rgra+recrutement@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité