A 34 ans, Alexandre Portier, devient ministre délégué auprès d'Anne Genetet, ministre de l'Education Nationale. Ancien professeur de philosophie, diplômé de l'École Normale et de Sciences Po, l'élu du Beaujolais entre pour la première fois dans la politique nationale.
Alexandre Portier, député réélu le 7 juillet dernier dans la 9e circonscription du Rhône, devient ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel sous l'autorité de la ministre de l'Éducation Nationale, Anne Genetet. .
Diplômé de l’École normale et de Sciences Po Paris, cet enseignant de formation s’est particulièrement investi sur les questions du handicap et de l’inclusion scolaire.
Elu député depuis 2022, il représente les habitants du Beaujolais à l'Assemblée Nationale. Dans un communiqué publié à la suite de sa nomination ses premiers mots vont à sa circonscription :
"c’est tout naturellement que j’ai une pensée pour mon territoire, le Beaujolais, et pour ses habitants".
Contre les critiques du privé
Concernant sa mission à venir Alexandre Portier a déclaré : "j’ai toujours dit qu’on ne redresserait pas notre pays sans donner toute la priorité à notre Ecole, et sans donner à la voie professionnelle toute la place qu’elle mérite".
En novembre 2023, le nouveau ministre délégué à la réussite scolaire avait a lancé une mission d’information dédiée à l’instruction des enfants en situation de handicap. Proche de Laurent Wauquiez, Alexandre Portier a pris des positions récentes pour défendre l'enseignement privé lors d'une polémique autour du collège Stanislas à Paris. Il a notamment cosigné une tribune en mai dernier intitulée «Peut-on reprocher à l'enseignement privé de ne pas avoir abandonné tout ce qui a fait les beaux jours du public ?». "Arrêtons de masquer les défaillances de l'enseignement public en attaquant l'enseignement privé", écrivaient les auteurs.
"Un acte 2 de l'école inclusive"
Alexandre Portier a appelé à un "acte 2 de l’école inclusive" et affirme une volonté de dénoncer les inégalités de traitement des élèves en situation de handicap selon les départements. "Aujourd'hui, l’État ne garantit pas à chaque enfant le respect de son droit à l’éducation" avait-il déploré. Avec Anne Genetet, ils formeront un tandem inattendu pour l'Ecole, une "priorité nationale" sur laquelle la présidence souhaite garder la main.