Ancien maire d'Oullins, sénateur "Les Républicains" du Rhône et président de la Commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet va être en charge des territoires ultramarins. Après des semaines de négociation, la composition du gouvernement de Michel Barnier est enfin révélée et un Lyonnais se fait une place parmi les ministres.
Le suspens n'en finissait plus, mais ça y est, la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier est tombée. Le sénateur du Rhône François Noël Buffet fait partie des nouveaux membres du gouvernement.
Élu depuis 1990
Au sein de l'équipe gouvernementale, le sénateur du Rhône issu de la famille Les Républicains prend le poste de ministre délégué aux Outre-mer. Il prend la suite de Marie Guévenoux, députée macroniste qui avait été nommée en février.
Depuis le départ fracassant de Gérard Collomb de Beauveau en 2018, Lyon n'avait plus eu de ministre. Avocat de formation, François-Noël Buffet a commencé sa carrière politique en 1990, sous la bannière du RPR (qui deviendra UMP, puis LR). Maire d'Oullins pendant 20 ans, il renonce à son fauteuil en 2017.
Immigration, émeutes : un profil sécuritaire
C'est aussi au niveau national qu'il construit sa carrière politique dans les années 2000. Il devient sénateur du Rhône en 2004. Deux ans plus tard, il est rapporteur d'une mission parlementaire sur l'immigration clandestine.
En 2020, il prend un poste clef au Sénat en devenant président de la commission des Lois. À ce titre, il est l'auteur d'un rapport sénatorial sur les émeutes de juin 2023 et coauteur d'un rapport sur les incidents au Stade de France le 28 mai 2022.
Hier, le président de la commission des lois @fnb_officiel a partagé les conclusions de la commission d'enquête sur les émeutes qui ont embrasé le pays en juillet 2023.
— Les Républicains Sénat (@lesRep_Senat) April 11, 2024
Le bilan chiffré est très lourd ⬇️ pic.twitter.com/lF6Ni2Bd2f
Opposé au "Mariage pour tous"
Homme de droite conservateur, il a signé la charte de la "Manif pour tous" et a participé à des rassemblements contre l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.
Soutien de Nicolas Sarkozy, de François Fillon, puis de Laurent Wauquiez, le sénateur est devenu "Macron compatible". Au second tour des élections présidentielles, en 2017 et en 2022, il a appelé à voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.
Sujets brûlants
Protestations contre la vie chère aux Antilles, crise en Nouvelle-Calédonie avec la réforme électorale, sur le bureau du nouveau ministre délégué, les dossiers s'annoncent chauds pour l'Outre-mer.
François-Noël Buffet a déjà travaillé sur la question calédonienne. Il a dirigé la mission d'information du Sénat sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.