Rhône. Gros incendie sur un chantier à Vaulx-en-Velin, pas de blessés

Une quarantaine de pompiers sont intervenus suite à un feu dans un bâtiment en construction à Vaulx-en-Velin. Il n’y a pas de blessés à déplorer. Impressionnant, le panache de fumée a été aperçu dans tout l’est lyonnais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au moins 8 véhicules de secours et 40 sapeurs-pompiers ont été dépêchés vendredi 2 avril à Vaulx-en-Velin pour tenter de circonscrire l’incendie qui s’est déclaré vers 16h15 dans un bâtiment en construction situé rue Suzanne Buisson, près de la rue de la Poudrette. 

Deux très fortes détonations ont été entendues par les habitants du secteur à 5 minutes d’intervalles. Dans cette zone résidentielle, des centaines de riverains sont alors descendus dans la rue, tandis que d'autres observaient la scène depuis leurs fenêtres. Le feu serait parti du toit terrasse d'un immeuble en chantier, sur une surface d’environ 800 mètres carrés. Selon nos informations, des bouteilles d'acétylène - un gaz extrêmement inflammable – étaient présentes à cet endroit. Deux d'entre elles ont explosé. L'acétylène est utilisé pour fondre le goudron nécessaire à l'étanchéité des toits terrasses. 

Les 4 ouvriers présents sur le chantier ont été évacués et il n’y a fort heureusement ni victime, ni blessé à déplorer. Le feu a été maîtrisé vers 17h15. Le périmètre est resté bouclé malgré tout du fait de la présence d'autre bonbonnes de gaz dans les étages inférieurs. Les pompiers ont utilisé une caméra thermique pour évaluer leur température, avant de procéder à leur refroidissement.

Le panache de fumée, impressionnant, a été vu à des kilomètres à la ronde. L’image est très largement partagée sur les réseaux sociaux, comme cela avait été le cas lors de l’incendie de l’incubateur de start-up Bel Air Camp, déjà non loin de là à Villeurbanne en octobre 2019. D'autres gros incendies impliquant des bonbonnes de gaz sur des chantiers d'étanchéité avait déjà eu lieu dans la région, le 17 janvier 2019 sur le campus de la Doua à Villeurbanne et la semaine dernière à Ferney-Voltaire dans l'Ain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information