Dès les premières heures du dramatique incendie du 15 décembre à Vaulx-en-Velin, une énorme solidarité s'est manifestée. L'association Coeur Banlieuzhar a lancé une cagnotte qui affiche presque 100 000 euros ce mercredi.
"C'est du chocolat, il faut le distribuer rapidement". Dans la salle communale Victor Jarra, on est loin du tumulte des premières heures. Tout est en train d'être trié, mis en carton et identifié. Un gros travail effectué par les jeunes de l'association Coeurbanlieuzhar qui gèrent maintenant la distribution des dons en lien avec le personnel de la mairie.
Depuis le terrible incendie qui a tué 10 personnes dont 4 enfants dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, un élan de solidarité s'est propagé dans toute la ville et aux alentours. Des dons spontanés ont afflué de partout, dons qu'il a fallu stocker, répertorier, trier et dont une grande partie est encore à distribuer.
Presque 100 000 euros dans la cagnotte
En parallèle de la gestion des dons, une cagnotte participative a été lancée le matin même du drame. Elle avoisine les 100 000 euros mercredi 21 décembre. "On a 96 133,12 euros et 3 137 participations. On ne s'attendait pas recevoir cette somme. C'est une grosse responsabilité. On va tacher d'être à la hauteur" nous confie Hakim Margoum, membre de l'association Coeur Banlieuzhar.
Pour cette association d'entraide, habitué aux opérations de soutien et d'entraide, le travail a commencé tout naturellement avenue Maurice Torres, près du lieux de l'incendie, dès les premières heures qui ont suivi le drame, avant de prendre de l'ampleur.
S'occuper des familles, des sinistrés, accompagner les victimes dans leur deuil, prendre contact avec les autres associations, avec les consulats pour payer les billets d'avion, savoir qui va être enterré où, avoir des réunions avec la mairie, la Région et le Préfet... On ne s'attendait pas à ça.
Hakim MargoumAssociation Coeur Banlieuzhar
Plusieurs fois par jour, les membres de l'association vont à la rencontre des familles au lycée de Villeurbanne où elle sont relogées provisoirement. Ils évaluent précisément leurs besoins puis effectuent les distributions. Des liens forts se sont tissés.
"Quand on distribue, on va soutenir les familles, on essaye de jouer avec les bébés. La meilleure chose qui peut arriver, c'est ce qu'on fait" raconte Mounir Belal, un peu ému.
Des plannings pour les repas sont organisés via les réseaux sociaux. Des animations pour distraire les enfants sont également mises en place. Une dizaine d'associations vaudoises est mobilisée. Cette tradition d'entraide est fortement ancrée dans la ville depuis de très longues années.
Une marche blanche est organisée jeudi 22 décembre. Le départ est prévu à 10h00 devant l'hôtel de ville de Vaulx-en-Velin.