Le Maine coon, un chat XXL, rythme le quotidien d'Amélie

Amélie Kelen a eu un coup de cœur pour le Maine coon en 2007. Depuis elle en élève avec beaucoup de dévouement. En septembre dernier, Pandora est venue agrandir la tribu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Article publié en avril 2022.

Le main coon est le plus gros chat du monde. Originaire des Etats-Unis, on le reconnait facilement. Outre son corps imposant, il arbore des oreilles pointues surmontées d'un plumet appelés Lynx tips, un museau puissant et un profil marqué.
Amélie Kelen est médecin. Elle a eu un véritable coup de cœur pour cet animal et a débuté son élevage il y a 14 ans, à, Brignais dans la banlieue lyonnaise. 

Chaman, premier membre de la tribu d'Amelie

Tout commence en 2007 avec un premier spécimen, Chaman. " On a eu un vrai coup de cœur. On a choisi cette race parce que c'est un chat exceptionnel, extrêmement proche et gentil. Et il a ce côté petit fauve, très sauvage" Amélie se retrouve très vite sollicitée pour des expositions félines. Sur place, on lui conseille alors de trouver une compagne à "ce très joli reproducteur". Vient le temps de la première portée puis tout s'enchaîne naturellement.

Stone, Shadow, Kiss, Chandra... aujourd'hui 8 chats composent son cheptel. En septembre dernier, Pandora est venue agrandir la tribu. Tous vivent un espace sécurisé, situé dans la maison familiale. Un lieu vaste qui a représenté un investissement conséquent. Rien d'étonnant quand on voit Kiss, l'un des maine coon de la famille. L'animal de  5 ans mesure 1 m 10 de long et pèse 11 kg 200. Il a besoin d'espace.

Une demande qui explose

Quand elle ouvre sa chatterie en 2008, l'espèce est peu connue sur le territoire et l'élevage de chat est très peu répandu. Au fil des années, cette race originaire des Etats-Unis gagne en popularité.

Selon le  Livre Officiel des Origines Félines, les naissances en France sont passées de 2600 en 2018 à 23549 en 2021. Il truste la première place dans le cœur des français; bien avant les Sacrés de Birmanie. Leur caractère hypersocial qui tranche avec leur impressionnante carrure a conquis nombre des familles.
Amélie est très vigilante et cette augmentation lui fait peur. " Quand une race est à la mode, malheureusement ce n'est pas dans son intérêt. Qui dit mode, dit beaucoup d'élevages (pas forcément sérieux) et une reproduction excessive pour répondre à la demande qui n'est pas dans le respect des critères de la race au niveau de la santé".

De son côté, Amélie respecte le cycle naturel des naissances. Une chatte fait au maximum une portée par an entre ses 1 an et ses 6 ans. A ce jour, Amélie ne dégage pas de bénéfices de son élevage. Elle est à l'équilibre. Les frais sont compensés par la vente des chatons. 

 Une espèce fragile

Amélie nous confie à demi-mots qu'elle met en place un véritable casting pour trouver une famille à ses chats. " C'est un chat qui demande du temps, qui a besoin de sollicitations car il s'ennuie vite. Je sollicite des familles qui ont un deuxième chat [...] pour qu'il ne s'ennuie jamais". Elle précise aussi que, en raison de son caractère confiant, ses chances de survie dans un environnement hostile comme un bord de route sont limitées. "C'est un chat qu'on ne peut pas laisser sortir car il se vole ou se blesse énormément". Il faut qu'il puisse vivre en intérieur ou dans un jardin sécurisé. Côté budget, il faut aussi avoir conscience que "comme tous les animaux de race, il a plus besoin de soins vétérinaires".

Le prix d'un chaton s'élève à 1 400 euros et la liste d'attente est de 2 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information