En Auvergne-Rhône-Alpes, 64 députés ont été élus à l’issue du second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin. Parmi eux, trois jeunes prendront place demain sur les bancs de l’Assemblée nationale pour leur pré-rentrée.
Quentin Bataillon, 28 ans, élu député Ensemble de la 1ère circonscription de la Loire
De haut de ses 28 ans, Quentin Bataillon rempli ses première obligations de député nouvellement élu. A commencer par recevoir des mains de la préfète, tous les éléments à connaitre pour les prochains jours. Pour le benjamin de la majorité présidentielle, il s'agit de sa première élection. Mais son inexpérience et son jeune âge ne sont pas un problème pour lui et son parti, au contraire.
« Ce n’est pas un argument que j’ai beaucoup mis en avant dans la campagne. Je suis jeune, je n’avais pas besoin de le dire pour l’être plus mais effectivement c’est quelque chose qui sur le terrain plaisait énormément. C’est quelque chose qui était relevé régulièrement. Avec à la fois une envie de renouveler les secteurs politiques, le dynamise, l’envie et la passion » énumère le nouveau député.
Alexandre Portier, 32 ans, élu député LR de la 9ème circonscription du Rhône
Une jeunesse également revendiqué par Alexandre Portier, élu député LR de la 9ème circonscription du Rhône. A 32 ans, il est resté fidèle à son beaujolais natal et vit les mêmes choses que ses concitoyens du même âge. Il s’agit même d’un atout pour ce membre des Compagnons du Beaujolais, où il est Grand Maître.
« Je crois que les habitants ne se reconnaissent pas toujours dans les discours hors-sol, technocratiques, assez froids, assez lisses des élus. Il y a le sujet de la petite enfance qui me semble absolument majeur. Je suis futur papa donc ce sont des préoccupations qui me portent et qui je crois parlent à beaucoup de jeunes actifs qu’on doit aussi être capable de toucher » souligne Alexandre Portier.
Marie-Charlotte Garin, 26 ans, élue députée Nupes de la 3eme circonscription de Lyon
A 26 ans, Marie-Charlotte Garin n'est pas impressionnée par l'engouement médiatique autour de son élection. Ce dimanche, elle a été élue députée Nupes de la 3eme circonscription de Lyon, conquise en 2017 par LREM. Pour elle c'est clair : elle va à Paris pour secouer les anciennes générations, qu'elle estime dépassée par la situation. La jeune femme affiche son ambition : « une intransigeance vis-à-vis du gouvernement pour que cette Assemblée soit enfin à la hauteur des Français et Françaises et aussi des futures générations qui manquent un peu d’espoir en ce moment. »
« Moi je me revendique aussi de cet héritage-là de la génération climat. Toute la dynamique qu’on a crée pendant cette campagne, l’idée c’est de la faire perdurer sur le mandat, de rester en lien avec la jeunesse et de continuer à porter nos revendications." insiste-t-elle.
Tous les trois ont rendez-vous demain à l'Assemblée Nationale pour leur pré-rentrée.