A l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, le préfet de région met en avant l'ambition au féminin dans certaines filières où elles sont peu représentées.
Plusieurs centaines de lycéens et étudiants, en réalité surtout des lycéennes et de étudiantes, ont répondu présent à l'invitation du préfet de région pour échanger sur les droits des femmes et leur place dans la vie quotidienne, notamment professionnelle. Alors que dans un certain nombre de domaines, certaines filières, les femmes ont de la peine à s'imposer, ont été invitées à témoigner toute une dizaine de femmes qui occupe, d'une manière ou d'une autre, des postes à responsabilité ou tout simplement enviables.
Pour le rectorat et l'Université de Lyon, qui ont co-organisé cette rencontre, l'occasion d'inciter les jeunes à lutter contre les stéréotypes affirmés sur les métiers qui seraient "réservés" aux filles ou aux garçons.
Pour Astrid et Amel, respectivement lycéenne à Saint-Genis-Laval et étudiante à l'IEP de Lyon, ces témoignages sont essentiels. Ils rassurent et redonnent du courage.
Le plateau de femmes invitées à livrer leurs points de vue sur l'ambition au féminin. Et qui ont parlé de leurs parcours :
- MAHA ISSAOUI, Doctorante/chercheuse à l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand, Ambassadrice de l’Oréal
UNESCO pour l’éducation des filles dans le monde
- CORINE PETIT, Joueuse de l’Olympique Lyonnais
- NADIA LARBIOUENE, Comédienne et metteuse en scène ; CORINE PETIT, Joueuse de l’Olympique Lyonnais
- MARIANNE CHARRET-LASSAGNE, Commissaire divisionnaire, Cheffe de la sureté départementale du
Rhône
- ROKSANA NASERZADEH, Avocate pénaliste, Classée dans le Top 30 des avocats français par le magazine
GQ
- VÉRONIQUE MOUAZE, Créatrice de l’entreprise MAJOLO
- GAELLE GRANDPIERRE, responsable d’équipe au sein de l’entreprise ENEDIS
- KARINE BONTEMPS, Co-présidente de la fondation LDIGITAL et cheffe d’entreprise