A Lyon, 15 chefs aux fourneaux dans un kiosque pour concocter un menu solidaire à partager chez soi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yannick Kusy .

L’association « Envie d’un sourire », fondée par le Chef Fabrice Bonnot, organisera la 1ere édition du « Kiosque des chefs solidaires » du 1er au 19 février prochain, place des Jacobins, au profit du Foyer Notre Dame des Sans-Abri.

"Je suis un chef qui porte déjà, depuis plusieurs années, de nombreux actions solidaires à Lyon, comme Soupes en scène ". En période de crise sanitaire, le chef lyonnais Fabrice Bonnot, du restaurant "Cuisine et Dépendances" a voulu se mobiliser davantage et essayer de réunir autour de lui de nouveaux partenaires pour pouvoir lancer une nouvelle initiative. "J'ai eu cette idée de réquisitionner un kiosque qui était libre depuis de nombreux mois place des Jacobins au coeur de Lyon. Je me suis dit qu'il serait intéressant de réunir autour de moi des amis chefs". Il a donc fédéré une quinzaine d'entre eux, durant 15 jours. Aucun n'a hésité : "Chaque chef que j'ai contacté pour proposer de s'engager m'a immédiatement répondu oui. Heureux de participer et surtout  de retourner aux fourneaux pour la belle cause" confirme Fabrice.

100 repas de grands chefs chaque jour

Fabrice Bonnot a donc proposé à chacun de préparer une centaine de repas dans leur propre cuisine, à tour de rôle. Ces repas seront vendus en "click and collect" directement sur le site, place des Jacobins. Ils peuvent également être achetés  sur une plateforme en ligne. La totalité des bénéfices sera reversée au foyer Notre-Dame des Sans-abris. "C'est une association pour laquelle j'oeuvre depuis très longtemps maintenant. La crise a fortement augmenté leurs besoins. Tous les événements qu'ils organisent d'habitude pour se financer se sont arrêtés. Ils n'ont presque plus de revenus. Les bénévoles qui les aident habituellement étant souvent des gens âgés qui sont confinés chez eux. Il est donc plus que jamais temps de les soutenir. "

Faire une chaîne positive

Une opération d'autant plus honorable que les restaurateurs, eux-mêmes, traversent une période particulièrement délicate : "On est touchés par cette crise, mais comme beaucoup d'autres professions. Aujourd'hui on a la chance d'être portés et mis en lumière par les media. Mais il ne faut pas oublier que derrière nous il y a toute une chaîne. Autant de maillons que sont ces professions qui travaillent à nos côtés et que l'on n'entend pas ou peu " relativise le chef. "Avec cette opération, nous allons faire une chaine positive : le chef heureux de cuisiner, le lyonnais content d'avoir accès à ces repas de qualité, et puis l'argent récolté qui va faire le bonheur de tous ceux qui sont dans une grande détresse. Mon association porte le nom d'"envie d'un sourire". Avec cette action-là, on ressent vraiment toute l'énergie qu'on a envie de redonner aux gens." s'enthousiasme-t-il. 

 

Quand cuisine rime avec solidarité ! Fabrice BONNOT, mécène au grand coeur, organisera avec l’aide de ses amis chefs et...

Publiée par Kiosque des chefs solidaires sur Vendredi 22 janvier 2021

Sur le site mis en ligne, la liste des chefs annoncés est affichée, ainsi que la plupart des menus. De Régis Marcon à Christophe Marguin, en passant par Christian Têtedoie, tous les styles sont représentés. II y aura aussi de la streetfood ou encore un bouchon lyonnais. "La plateforme s'enflamme déjà, on est très contents. Proposer aujourd'hui un menu de chefs avec entrée, plat et dessert, réalisé dans leur cuisine et vendu à 28,50 euros, c'est une aubaine. Et une belle action !" se réjouit Fabrice Bonnot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité