Les faits se seraient produits de 2008 à 2010 : Julie accuse 20 pompiers de Paris de l'avoir violée alors qu'elle avait entre 12 et 14 ans. Trois d'entre eux sont renvoyés en correctionnelle pour "atteinte sexuelle". Les militantes féministes de Lyon ont manifesté leur soutien dimanche 7 février.
Le collectif Lyon Rebellion et plusieurs associations féministes manifestaient à Lyon, dimanche 7 février devant le Tribunal de Grande Instance, pour soutenir une jeune victime, Julie, et demander la requalification des faits en viol.
Des rassemblements étaient prévus partout en France. La jeune femme affirme avoir été violée par une vingtaine de pompiers d'une caserne parisienne à l'âge de 13 et 14 ans.
#JusticepourJulie "On demande la cassation totale de l'arrêt de la cour d'appel de Versailles"!
— MoiAussiAmnesie (@moiaussiamnesie) February 7, 2021
Au rassemblement de @osezlefeminisme à Lyon pour Julie.#SeuilDAge #Pedocriminalite pic.twitter.com/CRnVdCYrV7
Dix ans après les faits, trois mises en examen pour "viol en réunion sur mineur" ont été prononcées, et les faits ont été requalifiés en "atteinte sexuelle". La Cour de cassation doit étudier le dossier mercredi 10 février.
Mobilisation pour Julie à Lyon#Lyon #JusticepourJulie pic.twitter.com/obM63zioua
— Thibault Pillet (@thibaultpillet) February 7, 2021
Les organisations féministes se battent notamment pour soutenir la famille de la victime, car "l'atteinte sexuelle" implique une notion de consentement. Les militantes demandent que les faits soient de nouveau qualifiés de viol, ce qui représenterait un crime, et non plus un délit.