A nouveau reporté, le projet de ligne entre Lyon et Bordeaux de Railcoop prend un train de retard

La coopérative Railcoop a de nouveau reporté le lancement de sa ligne de train de voyageurs entre Bordeaux et Lyon. Initialement prévu fin 2022, aucune nouvelle date n'a été divulguée.

C'est une nouvelle histoire de train qui arrive en retard, et même d'une ligne complète. Celle imaginée entre Lyon et Bordeaux par la coopérative Railcoop.

Retards successifs

Au départ, l'exploitation de cette ligne doit démarrer en juin 2022, mais en décembre dernier, Railcoop annonce un premier report de six mois, le fixante donc à décembre.
Le directeur général de Railcoop, Nicolas Debaisieux, explique à l'époque que SNCF Réseau n'a pas pu lui assurer les créneaux de circulation nécessaires. "Le conseil d'administration de Railcoop, qui s'est réuni le 28 mars dernier, a pris la décision de reporter le lancement de la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon, prévu le 11 décembre 2022", indique Railcoop dans un communiqué.

Rames à rénover et plan de financement à finaliser

En cause, selon la coopérative, le retard de la finalisation du plan de financement des banques et des investisseurs du projet, ainsi qu'un manque de disponibilité de rames de train. Après plusieurs mois de négociations, Railcoop a signé un contrat de cession de huit anciens TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui doivent être rénovés.
"Il apparaît des échanges avec les industriels pré-sélectionnés pour la rénovation de ces rames que celles-ci ne pourront être disponibles fin 2022, comme initialement prévu", explique la coopérative dans son communiqué.
Railcoop regrette également que les acteurs bancaires et financiers "peinent à s'engager", y compris ceux qui "revendiquent de soutenir l'émergence de nouveaux modèles économiques et le développement des territoires ruraux, face à un marché prometteur, mais naissant".

La coopérative dit avoir levé près de 7 millions d'euros en fonds propres auprès
de 12.000 sociétaires personnes physiques, de 200 entreprises et associations ainsi
que d'une trentaine de collectivités locales.

La petite compagnie basée à Figeac (Lot) compte faire rouler deux allers-retours
par jour entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 heures 30 environ, ressuscitant une liaison transversale abandonnée en 2014.

Côté fret, la coopérative fait circuler depuis novembre dernier des trains de
fret entre Viviez-Decazeville (Aveyron) et Saint-Jory (Haute-Garonne).

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