Affaire Barbarin : un mois pour examiner le dossier

Le parquet de Lyon a donné un mois au cardinal Barbarin et à ses accusateurs pour formuler d'éventuelles demandes d'actes ou observations sur le dossier, avant de décider des suites à donner à l'enquête visant l'archevêque.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette décision a été signifiée vendredi aux différents avocats engagés dans la procédure, dont ils ont reçu une copie intégrale à cette occasion. Le délai court jusqu'au 18 juillet. Le 8 juin, le cardinal Philippe Barbarin a été entendu durant dix heures dans
un commissariat lyonnais (troisième arrondissement) par les policiers de la Brigade départementale de protection de la famille, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et "non assistance à personne en danger" (et non "mise en danger de la vie d'autrui" comme évoqué jusqu'alors).

Cette enquête, qui secoue le diocèse de Lyon et l'Église de France depuis plusieurs mois, concerne des agressions sexuelles commises sur des scouts lyonnais il y a plus de 25 ans par un prêtre du diocèse, le père Bernard Preynat, mis en examen fin janvier dans le cadre d'une information judiciaire instruite parallèlement.
 


Plusieurs plaintes ont été déposées à l'encontre de l'archevêque et d'autres membres du diocèse de Lyon, qui se voient reprocher par des victimes de ne pas avoir dénoncé les agissements du père Preynat à la justice et de l'avoir laissé en poste trop longtemps, jusqu'en août 2015, dans une paroisse où il était au contact d'enfants. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information