Allergies aux graminées : alerte rouge aux pollens dans le Rhône

Avec les beaux jours, la pollinisation des graminées bât son plein. Conséquence : les allergiques souffrent de la dispersion du pollen dans l'air, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, classée rouge sur les prévisions de pollinisation. 

Près de 25% de la population française souffre d'allergie respiratoire.
Près de 25% de la population française souffre d'allergie respiratoire. © Vanessa MEYER / MAXPPP
En mai, faites ce qu'il vous plait... sauf si vous êtes allergiques aux graminées. Depuis début avril, le pollen des graminées est de retour en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mercredi 27 mai, le réseau national de surveillance aérobiologique a publié une carte des pollens et notre région est classée rouge, sur les trois jours à venir. "Attention aux pollens de graminées très présents dans l'air en cette fin mai! Les concentrations seront très fortes ces prochains jours !", avertit le réseau de surveillance.


Les températures estivales favorisent la pollinisation

Un retour en force du pollen soutenu par les températures estivales de cette semaine qui favorisent la pollinisation des graminées et leur dispersion dans l’air. "La saison a démarré fort, notamment à l'ouest de la région, à la faveur de températures presque estivales durant plusieurs journées en avril et durant la première décade de mai. Puis des journées pluvieuses et fraiches ont ralenti la progression de la pollinisation", explique ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, qui participe à la surveillance de cette pollution biologique. En Auvergne-Rhône-Alpes, les pollens d’ambroisie, de bouleau et de graminées sont les plus problématiques pour les allergiques.


Les gestes à adopter

Afin de prévenir les pics d'allergie, "il faut éviter de sortir quand il y a du vent ou du soleil, ne pas faire du sport au milieu des arbres comme au Parc de la tête d'Or et se laver les cheveux en rentrant le soir", explique Patrick Ajzenberg, allergologue. En cette période, le Haut conseil de la Santé publique donne, lui aussi, les recommandations suivantes pour les personnes allergiques :  


Pour connaître les pics de pollution, vous  pouvez consulter la carte hebdomadaire du risque allergique d’exposition aux pollens sur le site d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter