Avec les beaux jours, la pollinisation des graminées bât son plein. Conséquence : les allergiques souffrent de la dispersion du pollen dans l'air, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, classée rouge sur les prévisions de pollinisation.
En mai, faites ce qu'il vous plait... sauf si vous êtes allergiques aux graminées. Depuis début avril, le pollen des graminées est de retour en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mercredi 27 mai, le réseau national de surveillance aérobiologique a publié une carte des pollens et notre région est classée rouge, sur les trois jours à venir. "Attention aux pollens de graminées très présents dans l'air en cette fin mai! Les concentrations seront très fortes ces prochains jours !", avertit le réseau de surveillance.
Prévisions de pollinisation des graminées à 3 jours!
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) May 27, 2020
Cartes fournies par MeteoSuisse!
Attention aux pollens de graminées très présents dans l'air en cette fin mai! Les concentrations seront très fortes ces prochains jours!https://t.co/cyp4PMWjsO#pollens #allergies @rnsa_pollen pic.twitter.com/6XtAj9D5aW
Les températures estivales favorisent la pollinisation
Un retour en force du pollen soutenu par les températures estivales de cette semaine qui favorisent la pollinisation des graminées et leur dispersion dans l’air. "La saison a démarré fort, notamment à l'ouest de la région, à la faveur de températures presque estivales durant plusieurs journées en avril et durant la première décade de mai. Puis des journées pluvieuses et fraiches ont ralenti la progression de la pollinisation", explique ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, qui participe à la surveillance de cette pollution biologique. En Auvergne-Rhône-Alpes, les pollens d’ambroisie, de bouleau et de graminées sont les plus problématiques pour les allergiques.
Les gestes à adopter
Afin de prévenir les pics d'allergie, "il faut éviter de sortir quand il y a du vent ou du soleil, ne pas faire du sport au milieu des arbres comme au Parc de la tête d'Or et se laver les cheveux en rentrant le soir", explique Patrick Ajzenberg, allergologue. En cette période, le Haut conseil de la Santé publique donne, lui aussi, les recommandations suivantes pour les personnes allergiques : - Chez soi :
- Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux
- Favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil
- Éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.)
- A l’extérieur :
- Éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque
- Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide
- En cas de déplacement en voiture, garder les vitres fermées.
Pour connaître les pics de pollution, vous pouvez consulter la carte hebdomadaire du risque allergique d’exposition aux pollens sur le site d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.