Le 13 janvier 2016, une avalanche faisait trois morts aux Deux-Alpes, en Isère. Parmi les victimes: deux élèves du lycée St-Exupéry de Lyon. Un professeur d'EPS encadrait le groupe de lycéens lyonnais lors de ce séjour dans la station iséroise. Il est renvoyé devant la justice.
Deux lycéens lyonnais et un touriste ukrainien tués dans une avalanche en janvier 2016
Le 13 janvier 2016, vers 15h45, une avalanche survenue sur le domaine skiable des Deux-Alpes, avait tué une lycéenne et un lycéen lyonnais. L'émotion avait été très vive à la Cité scolaire Saint-Exupéry. C'est dans cet établissement du quartier de la Croix-Rousse que les deux jeunes victimes étaient scolarisées. Les deux adolescents étaient âgés de 16 ans : Thelma et Léo étaient élèves en classe de première S et ES option sport, dans le lycée du 4e arrondissement de Lyon. De nombreux hommages avaient été rendus aux deux adolescents.
Le jour du drame, c'est un professeur d'éducation physique de 49 ans qui accompagnait le groupe de dix lycéens lyonnais. Les adolescents participaient à un voyage scolaire d’une semaine. Peu avant l'avalanche, le groupe d'élèves dont faisaient partie Thelma et Léo, accompagné du professeur d’EPS, avait emprunté la piste noire de Bellecombes. La piste était pourtant fermée au public et barrée. La coulée de neige avait été déclenchée par le passage d'autres skieurs en amont. L'avalanche avait également coûté la vie à un ressortissant ukrainien de 46 ans, extérieur au groupe. Ce dernier était en vacances dans les Alpes.
En mars dernier, le parquet de Grenoble avait demandé le renvoi de l’enseignant lyonnais devant la justice. La juge en charge du dossier a décidé de suivre cette demande. Après bientôt deux ans et demi, elle a ordonné le 28 mai le renvoi de l'enseignant devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Le professeur devra répondre seul d'homicides involontaires. La station des Deux-Alpes, les skieurs qui avaient déclenché l'avalanche et l'établissement scolaire sont mis hors de cause. Le procès aura lieu le 23 octobre prochain.