REPLAY | Basket Elite. LDLC ASVEL / JDA Dijon, le premier sommet du championnat

Publié le Mis à jour le
Écrit par L. Mazurier
Basket Elite. ASVEL / Dijon, le premier sommet du championnat - dimanche 10 octobre à 17h sur France 3
Basket Elite. ASVEL / Dijon, le premier sommet du championnat - dimanche 10 octobre à 17h sur France 3 © FTV

Ce sont les deux grands rivaux du basket Élite. L’ASVEL Lyon-Villeurbanne et la JDA Dijon vont s’affronter dès la 3e journée de championnat de France ce dimanche 10 octobre. Une revanche de la finale de la saison dernière, qui se jouera en direct devant les caméras de France 3.

Ce sera le choc de la 3e journée de championnat Élite : le match ASVEL / JDA Dijon, ce dimanche 10 octobre, sera la revanche de la finale de la saison dernière (victoire et 20e titre pour l’ASVEL) et de la finale de la Coupe de France (victoire et 10e titre pour l’ASVEL).

Lyon-Villeurbanne est considéré comme le plus grand club français, en termes de palmarès et de statut. Il vient d’ailleurs d’obtenir une licence permanente en Euroligue, soit le droit de jouer à vie la grande coupe d’Europe. Mais Dijon s’est affirmé au fil des années comme son plus rude challenger. Les Bourguignons ont battu les Lyonnais à deux reprises la saison dernière (81 à 74 à domicile en septembre 2020, 84 à 76 à l’extérieur le 9 mars 2021), s’offrant le luxe de terminer premiers de la saison régulière. Et le 3 septembre dernier, en match de préparation, ils ont récidivé en battant l’ASVEL 77 à 55.

durée de la vidéo: 01 h 55 min 03
Basket Elite. LDLC ASVEL / JDA Dijon

Deux clubs gonflés à bloc

La rencontre est prometteuse aussi parce que les deux clubs ont réussi leur début de saison. Lyon-Villeurbanne a été impressionnant pour son premier match d’Euroligue, en battant les Lituaniens de Kaunas 88 à 76. Deux jours plus tard, ce fut plus laborieux en Betclic Élite face à Gravelines, mais un nouvel exploit – un panier à trois points de Chris Jones à l’ultime seconde – a permis à l’ASVEL d’empocher une victoire inespérée. De son côté, la JDA Dijon n’a mis que deux quarts temps pour retrouver sa pleine puissance et balayer Paris 94 à 76. Le meneur américain David Holston a marqué 31 points et réalisé 7 passes décisives, ce qui le place dans les standards de ses dernières saisons (meilleur joueur de l’Elite MVP en 2018/2019).

David Holston ne sera pas la seule étoile à évoluer sur le parquet de l’Astroballe dimanche. Dijon a embauché 3 nouveaux Américains, Rashard Kelly et Sek Henry en provenance du championnat turc, et Gavin Ware en provenance de Gravelines-Dunkerque. Du côté de Lyon-Villeurbanne, on a fait revenir un Français de NBA (Elie Okobo) et fait signer Kostas Antetokoumpo, le frère de Giannis, le dieu du basket grec et de la NBA. Mais la principale attraction sera le jeune Victor Wembanyama, présenté par Tony Parker lui-même, comme le plus gros potentiel du basket français. Le journal l’Equipe vient de lui consacrer une double page, louant sa mobilité et son shoot hors-normes, pour un gamin de 17 ans et… 2m19.

La guerre des coachs

Dernier enjeu de la rencontre : le face-à-face des deux coachs. Côté JDA Dijon, le Bosnien Nenad Markovic vient d’arriver, à la place de Laurent Legname (parti à la JL Bourg). Sa mission : continuer à faire grandir le club et l’installer définitivement parmi les trois ou quatre meilleurs français. Son homologue de l’ASVEL, TJ Parker, a fait le plus difficile en remportant le doublé la saison dernière. Mais il lui faudra confirmer, avec une masse salariale revue à la baisse mais des ambitions toujours aussi élevées.


ASVEL / JDA Dijon, ce dimanche 10 octobre à 17h.
En direct sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France 3 Bourgogne-Franche-Comté et leur site internet respectif.
Commentaires : Philippe Rejany et Christophe Tarisse. Consultant : Pape-Philippe Amagou. Réalisation : Raphaël Gaborieau.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.