La fin de l'année approche, l'heure du bilan pour l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Un trafic voyageur et marchandises en hausse mais on note encore trop de retards et d'annulation de vols. Tanguy Bertolus, Président du Directoire aéroports Lyon Saint-Exupéry, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.
Quel le bilan de l'année écoulée et quels sont les défis d'avenir pour l'aéroport Lyon Saint-Exupéry ?
L'aéroport lyonnaise affiche une belle santé avec une croissance avec 25% de passagers supplémentaires ces trois dernières années. La barre des 10 millions de passagers a été franchie en 2017. Un record historique atteint seulement l'an dernier pour cet aéroport. Le seuil des 11 millions de passagers devrait même être atteint fin décembre 2018, selon Tanguy Bertolus, Président du Directoire des aéroports de Lyon Saint-Exupéry. Ce sont 12 nouvelles compagnies et 34 destinations supplémentaires qui ont été accueillies ces trois dernières années sur cette plateforme. En 2018, 27 nouvelles lignes ont été lancées, dont 13 nouvelles destinations. Pour 2019, la plateforme poursuit sur sa lancée : ce sont 7 nouvelles lignes qui sont annoncées.
L'aéroport bénéficie de l'attractivité croissante de l'agglomération lyonnaise en matière économique et touristique.
La croissance de l'aéroport lyonnais est boostée par le trafic international et le trafic lowcost. "Les compagnies comme Easyjet, Transavia se développent fortement," explique le président du Directoire, "on a plus 15% de croissance en 2018 de ces compagnies". La croissance du lowcost n'est pas le seul motif de satisfaction : l'aviation traditionnelle (+3,5%) et l'aviation d'affaires (+8%) enregistrent aussi une belle santé. Le fret est aussi un axe de développement.
Croissance, bilan, sécurité ... Tanguy Bertholus, invité du 12/13 Rhône-Alpes
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : parmi les projets pour 2019 ...
Après la fin des travaux du Nouveau Terminal 1, l'aéroport annonce un nouveau programme d’investissements de 200 millions d’euros pour la période 2019-2023. "A venir notamment, un nouveau parking Silo à proximité du Terminal 1, des travaux d’accès routiers, une aire de dégivrage avions ou des aires de stationnement dont le Robot voiturier ainsi que le réaménagement du Terminal 2," indique Aéroports de Lyon. L'amélioration de la sécurité et du service client est également au programme : le parcours passager sera par exemple repensé.