“C'est le bordel !" A Lyon, les automobilistes craquent à cause des travaux, "et maintenant le quai de la pêcherie ferme"

Depuis le 14 octobre, le quai de la pêcherie à Lyon est fermé à la circulation en raison de travaux. Il y a de quoi sacrément énerver les automobilistes bloqués dans les bouchons d'une Métropole jonchée de chantiers.

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“Il y a une voie au lieu de trois. On ne fait que des zigzags. C’est le bordel”. Dans sa voiture, cette jeune lyonnaise est exaspérée. Depuis 1 heure et demie, elle est coincée dans les bouchons de l’agglomération lyonnaise, pour un trajet qui lui prend initialement 30 minutes.  

“Il y a beaucoup de travaux qui créent des bouchons. Ça devient de plus en plus compliqué de circuler à Lyon”, renchérit une autre automobiliste, à l’arrêt sur le quai du Rhône. Tous les jours elle double son temps de transport pour se rendre au travail.  

"On a l'impression d'être à Paris", constate plus loin un homme dans la file de voitures.  

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Les travaux en question se situent quai de la pêcherie, à quelques pâtés de maisons. Depuis le 14 octobre et ce jusqu’au 1er novembre, la route est fermée à la circulation dans l’objectif de retirer l'amiante ainsi que les pavés autobloquants positionnés sur cette portion de la circulation.  

“Le problème, c’est que tous les travaux se font en même temps”

Cette rénovation des voies pose les bases du projet “Presqu’Ile à vivre” initié par la Métropole de Lyon pour à terme favoriser les mobilités douces dans le centre-ville.  

“Le problème, c’est que tous les travaux se font en même temps”, s’agace Soledad Lo Greco, Porte-parole du collectif “Défenseurs de Lyon”. Rien que sur le secteur de la Presqu'Ile, une trentaine de travaux sont recensés

“Ils sont mal pensés. Il y a des problèmes de sécurité. Il y a des chaussées qui sont partagées avec les vélos, les livreurs qui doivent s’arrêter en plein milieu de la chaussée parce qu’il n’y a plus de places de livraisons, les trottinettes, les piétons qui essayent de traverser tant bien que mal en plein milieu des travaux”, renchérit la jeune femme.  

On peut par exemple penser à la rue Constantine, dans laquelle sa boutique de gants est installée, qui est désormais ouverte dans les deux sens de la circulation afin de contourner les travaux et ainsi atterrir sur le quai du Rhône. “Au final, ça pollue encore plus”, affirme Soledad.  

Les Lyonnais fuient le centre-ville

Conséquences ? “Il y a déjà des personnes, des professions qui commencent à partir du centre-ville. Les clients ne veulent plus venir”, explique la jeune femme, qui en arrive à la conclusion que ces travaux oublient les automobilistes.   

De son côté, la Métropole de Lyon assure que les travaux ont été pensés pour tous, afin de “faire au plus court et au moins pénible possible”, avec les contraintes observées. “J’ai complètement conscience que c’est difficile. Néanmoins, on pourrait aussi se plaindre, à juste titre, que l’on fasse un étalement de travaux pendant des mois et des mois", conclut Laurence Boffet, Vice-présidente en charge de la politique de concertation Métropole de Lyon.  

Les aménagements du projet Presque’ile à vivre devraient être totalement déployés à l’horizon 2030   

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