"C'est une folie, on ne s'en sort pas" : le pont de Couzon-au-Mont-d'Or de nouveau fermé après un passage forcé

C'est la 15e fois en 18 mois, selon le maire de Couzon-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône. Ce 31 août, le pont qui relie sa commune à la rive gauche de la Saône a de nouveau été fermé. Un véhicule hors gabarit a forcé le passage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une folie, on ne s'en sort pas !", se désole Patrick Véron, maire de Couzon-au-Mont-d'Or. Une nouvelle fois, la 15ᵉ en 18 mois selon l'élu, le pont qui relie sa commune à Rochetaillée-sur-Saône au nord de la métropole de Lyon a dû être fermé à la circulation. En cause, un véhicule hors gabarit qui, ce jeudi 31 août 2023, a forcé le passage côté Rochetaillée. Cinq gendarmes sont sur place pour orienter les usagers.

Un pont classé endommagé en 2021

Ce pont suspendu du 19ᵉ siècle a été endommagé en 2021 après le passage d'un camion de 20 tonnes. Responsable de la voirie, la métropole de Lyon a alors installé des barrières limitant le passage aux véhicules de moins de 2,5 mètres de haut et rappelant l'interdiction aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

La commune de Couzon-au-Mont-d'Or assure que le pont sera rouvert ce vendredi dans la matinée.

Une nouvelle passerelle pour les piétons

Lorsque les véhicules se croisent, l'étroitesse du pont de Couzon-au-Mont-d'Or ne permet pas aux automobilistes de doubler les piétons, les obligeant à les suivre au pas. Depuis plusieurs années, un projet de passerelle pour piétons est à l'étude. Selon le maire, "le projet est en ordre de marche avec une maîtrise d'œuvre en train d'être choisie". Sa mise en service est prévue pour 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information