Caluire-et-Cuire (Métropole de Lyon) : une madone en inox pour Notre-Dame-des-Lumières

© France 3 RA
© France 3 RA

Le 6 février dernier, une nouvelle statue de madone a été installée à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Une oeuvre contemporaine et graphique signée Benoît Mercier. La paroisse de Notre-Dame-des-Lumières.

Par Dolores Mazzola

C'est une oeuvre résolument contemporaine qui a été installée à Caluire-et-Cuire, aux portes de Lyon. La statue d'une madone pour la paroisse de Notre-Dame-Des-Lumières. Cette création originale et lumineuse est signée de l'artiste Benoît Mercier. Exit la pierre, la statue est en inox. Une Madone qui s'inscrit dans son époque, "pour les gens d'aujourd'hui". La figure de la vierge est entourée d'une guirlande de personnages. Tous forment une ronde, une spirale ascendante. Le dernier personnage porte une lanterne, sorte d'hommage à la tradition lyonnaise de la fête des Lumières. La statue, installée le 6 février dernier et bénie par le cardinal le 10 février.
 
© France 3 RA
© France 3 RA

Les statues de madones et de saints qui ornent les façades de Lyon ou les coins des rues constituent un patrimoine en péril. Elles ornent les bâtiments du Vieux-Lyon ou encore des quartiers ouvriers depuis plusieurs siècles. Ces statues mariales sont le témoignage d'une piété populaire. Pour les statues de saints, elles avaient aussi une autre vocation : indiquer les noms de rues. Certaines de ces statues qui étaient disposées dans des niches, en hauteur, ont été endommagées. D'autres ont disparu. Elles ne sont aujourd'hui plus que 200. Soit deux fois moins qu'au siècle dernier. L'association "Les Madones de Lyon" oeuvre pour la préservation de ce fragile patrimoine culturel et spirituel de la Capitale des Gaules. 
 
Une madone en inox pour Notre Dame des Lumières à Caluire
Une nouvelle statue installée le 6 février dernier à Caluire - France 3 RA - P.Rejany, P.Perrel, I.Murat

Sur le même sujet

Les + Lus