A Lyon, 23 000 personnes (selon la préfecture) sont venus grossir les rangs de la contestation contre le projet de réforme des retraites. Le cortège s'est élancé à partir de 11 h de la manufacture des tabacs en direction de Bellecour.
Le bras de fer est bel et bien lancé à Lyon, comme partout ailleurs, contre le projet de réforme des retraites et le report de l'âge légal de départ à 64 ans. De mémoire de lyonnais on n'avait pas vu une telle mobilisation depuis longtemps : 23 mille manifestants selon la police, 38 mille selon les syndicat.
je suis venu pour défendre mes droits, mais aussi pour mes parents qui ne pourront pas prendre leur retraite en même temps à cause de cette réforme
Loann, 24 ans
L'ensemble des organisations syndicales, FO, CGT, CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC, FSU, Solidaires et des organisations étudiantes et lycéennes ont appelé à la grève et à la manifestation ce jeudi 19 janvier.
L'intersyndicale du Rhône considère que : "le système par répartition des retraites n'est pas en danger." et que "rien ne justifie une réforme aussi brutale."
Parmi les plus jeunes, Loann 24 ans explique sa présence : "je suis venu pour défendre mes droits, mais aussi pour mes parents qui ne pourront pas prendre leur retraite en même temps à cause de cette réforme."
Rencontré dans le cortège, Ulrich, égoutier de la Métropole de Lyon évoque lui aussi la pénibilité de son métier qu'il aimerait voir prise en compte : "62 ans, c'est déjà trop. 64 on n'en veut pas."
Le cortège s'est élancé à 11 heures depuis la manufacture des tabacs. Cap sur Bellecour en passant par le cours Gambetta et la place Poncet.
Dans le Rhône, une autre manifestation s'élancera ce jeudi 19 janvier après-midi autour de 16 h 30, place du promenoir à Villefranche-sur-Saône.