CARTE. "Polluants éternels" : 15 sites industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes sous surveillance

Depuis plus d'un an, la pollution aux perfluorés défraye la chronique : au sud de Lyon, puis en Ardèche et en Drôme, le "polluant éternel" est détecté en quantité inquiétante. La Dreal vient de publier les résultats de son étude faite sur les eaux rejetées par 139 établissements industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Spécialisés dans le traitement des déchets, la chimie ou le textile, quinze sites industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes sont placés sous surveillance par la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). En cause : leurs rejets de PFAS, les "polluants éternels".

139 établissements contrôlés

La Dreal a publié une liste de résultats, suite à des contrôles inopinés réalisés depuis juin 2022, dans 139 établissements. Parmi eux, 15 sites ont des concentrations ou des quantités de PFAS dans les eaux qu'ils rejettent qui nécessitent un suivi.

Dans cinq cas, selon la Dreal, la pollution ne serait "pas imputable à l'usage industriel" de ces sites. Elle viendrait de "l'eau d'alimentation des process en amont". Il s'agit de deux sites du fabricant d'aliments pour animaux Adisseo, de l'usine chimique de Vencorex en Isère et les entreprises chimiques Polytechnyl et Rhodia à Saint-Fons, au sud de Lyon.

Une moyenne de 9 gr par jour

Les 10 autres établissements sous surveillance sont des "utilisateurs" de PFAS, et non pas des producteurs, comme les entreprises Arkéma et Daikin à Pierre-Bénite, dans la vallée de la chimie. "On est à un maximum de 9 grammes de PFAS rejetés par jour, contre deux kg pour Arkéma, ce n'est pas du tout les mêmes proportions", souligne la Dreal.

Les dix sites se trouvent dans l'Allier, le Rhône, l'Isère, l'Ain et le Puy-de-Dôme :  

  • Gaia Avenir, Allier

L'entreprise qui stocke des déchets "non dangereux", à Cusset dans l'Allier, est exploitée par Suez. La concentration de PFAS dans les rejets est de 4,7 microgrammes par litre, pour une quantité totale rejetée de 1,7 gramme par jour. 

  • Total raffinage, Rhône

La plateforme de raffinage du groupe pétrolier se trouve à Feyzin dans le Rhône. La concentration de PFAS dans les rejets est de 0,3 microgramme par litre, pour une quantité totale rejetée de 1,6 gramme par jour. 

  • Le groupe SIRA, Isère

À Chasse-sur-Rhône en Isère, le groupe spécialisé dans le traitement des déchets rejetait 6,79 grammes de PFAS quotidiennement et avait une concentration de PFAS de 22,5 microgrammes par litre. 

Un nombre divisé par dix selon la Dreal, après l'installation de filtres à charbon. 

  • Mat Mathelin Appret Teinture, Rhône

L'entreprise située à Chessy dans le Rhône est spécialisée dans les teintures et apprêt de tissus. La concentration de PFAS dans les rejets est de 5,8 microgrammes par litre, pour une quantité totale rejetée de 2,9 grammes par jour. 

La Dreal indique que certains PFAS ont été substitués, des analyses doivent vérifier l'efficacité de ce changement.

  • Le Syndicat mixte du Parc industriel de la Plaine, Ain

À Saint-Vulbas dans l'Ain, la concentration de PFAS dans les rejets est de 0,9 microgramme par litre, pour une quantité totale rejetée de 0,7 gramme par jour.

  • Valtom, Puy-de-Dôme

À Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, le syndicat s'occupe de la valorisation et du traitement des déchets ménagers. La concentration de PFAS dans les rejets est de 4,7 microgrammes par litre, pour une quantité totale rejetée de 0,2 gramme par jour.

  • Speichim Processing S.A, Ain

À Saint-Vulbas dans l'Ain, l'entreprise distille des produits chimiques. La concentration de PFAS dans les rejets est de 0,85 microgramme par litre, pour une quantité totale rejetée de 0,03 gramme par jour.

  • Orapi, Ain

À Saint-Vulbas dans l'Ain, l'entreprise fabrique des produits d'hygiène et de maintenance industrielle. La concentration de PFAS dans les rejets est de 1,1 microgramme par litre, pour une quantité totale rejetée de 0,01 gramme par jour.

  • Environnement recycling, Allier

L'entreprise, installée à Domerat dans l'Allier, s'occupe du recyclage des équipements électroniques. La concentration de PFAS dans les rejets est de 3,4 microgrammes par litre, pour une quantité totale rejetée par jour non mesurée.

  • Société romanaise de la chaussure, Drôme

À Romans-sur-Isère dans la Drôme, le chausseur en liquidation judiciaire a été racheté. La concentration de PFAS dans les rejets est de 1,1 microgramme par litre, pour une quantité totale de 0,002 gramme rejetée par jour. 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information