Centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte pour fuite radioactive

En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey (Saint-Vulbas), à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et réclament l’arrêt de la centrale. 

Pour alerter sur une succession de dysfonctionnements relatifs à des pics de concentration de tritium relevés par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) à la centrale du Bugey, quatre associations du réseau “Sortir du nucléaire“ ont déposé plainte aujourd’hui devant le tribunal de grande instance de Bourg en Bresse pour dix infractions à la protection de l’environnement et à la réglementation des installations nucléaires. Cette fuite au tritium est la troisième décelée en six ans, précise l’association pour qui ce dysfonctionnement n’est pas un « incident » isolé.

Les derniers incidents remontent au 20 décembre dernier. EDF avait détecté une concentration anormale de tritium (670 Becquerels par litre) dans un piézomètre (tube pour accéder à la nappe phréatique) sur le site de la centrale nucléaire du Bugey. Dans les jours qui suivaient, des pics de concentration plus élevés (jusqu’à 1 600 Becquerels par litre) étaient détectés à d’autres endroits du site.


"Succession de dysfonctionnements"

Selon l’enquête des inspecteurs de l’ASN, indique Sortir du Nucléaire, l’origine de cette fuite serait liée à "un clapet bloqué en position ouvert dans un puisard et deux pompes de relevage qui n’avaient pas fonctionné " lors d’une opération de pompage survenue quelques semaines plus tôt sur des tuyauteries transportant des eaux contaminées. Le rapport d’inspection rédigé par l’Autorité de sûreté nucléaire impute cette pollution à une succession de dysfonctionnements. Défaut de surveillance, dispositifs ne permettant pas la détection automatique des fuites, absence de réaction rapide, matériel défectueux, et surtout entretien insuffisant : une des pompes était indisponible depuis 2016 et son clapet n’avait fait l’objet d’aucune maintenance depuis 1992.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité