Cérémonies de la libération de Lyon : le programme

Le 3 septembre 1944, le Général Diego Brosset, commandant de la première division de la France Libre entrait dans la ville : Lyon était libérée. Dimanche 3 septembre 2017, la ville commémore le souvenir de ce jour historique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 15 août 1944, date du débarquement des armées alliées en Provence, les soldats allemands fuient le sud en direction de l'Allemagne. Ils passent par Lyon, où les résistants -mal armés- décident de ne pas harceler les troupes, les autorités allemandes ayant clairement annoncé leurs intentions de se venger en cas d'attaques. De nombreux massacres, dont celui de Saint-Genis-Laval le 20 août, rendent la menace crédible.

Finalement plus de 3000 maquisards de la région convergent vers Lyon, où certains entrent le 1er septembre sans combattre. Les allemands préparent leur fuite, et quittent la ville dans la nuit du 1er au 2 septembre, ne laissant derrière eux que des équipes destinées à ralentir les alliés, et qui feront sauter tous les ponts de la ville, sauf deux.

 Dans la soirée du 2 septembre, l'hôtel de ville est occupé sans violence, les Allemands ayant quitté la presqu'île. Les premiers chars américains de la 36 division d'infanterie arrivent alors sur la rive gauche du Rhône avec les Forces Françaises de l'Intérieur.

Le lendemain 3 septembre, Lyon est officiellement libérée par le groupe Vigier, comprenant des éléments de la 1re division blindée française et de la 1re division division française libre. Le général Brosset est désigné peu après gouverneur militaire de Lyon. Programme des commémorations après la vidéo d'archives.

Déroulé des commémorations du dimanche 3 septembre 2017 : 

10h30 : Place Bellecour - Sanctuaire de la Résistance et de la déportation, dépôt de gerbes

10h45 : Cortège à pied avec la participation de la Musique de l’Artillerie et défilé de véhicules d’époque (organisé par le Club des Collectionneurs Lyonnais de Véhicules Anciens) de la Place Bellecour à l’Hôtel de Ville par la rue Edouard Herriot. Les véhicules seront ensuite exposés place de la Comédie.

11h : Hôtel de Ville - Place de la Comédie. Dépôt de gerbes et allocutions.
La cérémonie se terminera par le Chant des Partisans et les témoignages de lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation 2017 scolarisés au lycée St Exupéry de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information