Mardi 19 mars au soir, le théâtre de Villefranche-sur-Saône accueillait sur ses planches la compagnie villeurbannaise Ariadne pour "Ces filles là". Un spectacle qui traite du sujet du harcèlement chez les jeunes.
Le texte de la pièce est inspiré d'une histoire vraie. Hier soir, la compagnie de Villeurbanne (Rhône) Ariadne se produisait au théâtre de Villefranche-sur-Saône (Rhône) avec le spectacle "Ces filles là". La pièce, tire son inspiration de l'histoire d'une jeune canadienne de 15 ans, harcelée. Dans un monde où les écrans sont omniprésents, elle pose aussi la question des dérives possibles de la technologie et de la vie sociale par les réseaux sociaux.Le sujet du harcèlement, ne date pas d'hier mais fait toujours peur rappelle Anne Courel, la metteuse en scène de la pièce.
Un spectacle qui traite du harcèlement, explication d'Anne Courel
Des jeunes amatrices parmi les actrices professionnelles
Sur scène, 20 actrices. Parmi les professionnelles, huit jeunes amatrices se produisent, recrutées pour deux représentations au théâtre de Villefranche. Puis, dans chaque lieu où la pièce est jouée, un nouveau groupe de huit jeunes filles est créée. Depuis 2017, ce sont 130 adolescentes qui ont pris part au projet.
2 ans de tournée... et de succès
Depuis plusieurs années, la compagnie Ariadne explore le thème de l'adolescence. Tout comme la pièce "Ces filles là" qui se joue depuis maintenant deux ans. Et connait un véritable succès. L'aventure n'est donc pas terminée... Pour la saison 2019-2020, la production se jouera, notamment, au centre culturel d'Aragon à Oyonnax dans l'Ain.Un reportage de Sylvie Adam et Claire Cherry-Pellat