Lundi soir, 4 décembre, la 14ᵉ édition du championnat du monde de pâté-croûte s'est déroulée à Lyon. Le Parisien Frédéric Le Guen-Geffroy a décroché le titre. Le Lyonnais Jérémie Crauser reste vice-champion et la Normande Émeline Aubry termine à la troisième place.
C omme l'an dernier, Jérémie Crauser, charcutier traiteur lyonnais installé dans le quartier d'Ainay, a remporté la médaille d’argent lors du Championnat du monde de pâté-croûte. La finale de cette 14ᵉ édition s'est déroulée à la Sucrière, à Lyon. Pas moins de 14 cuisiniers et traiteurs étaient en compétition lors de cette compétition, devenue un classique dans la profession. Une compétition qui a remis un produit traditionnel à l'honneur.
Voir cette publication sur Instagram
Le charcutier traiteur d'Ainay a su séduire le jury composé de chefs étoilés, de meilleurs ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie, avec un pâté d'exception. Ce dernier était composé de pintade, canette, cochon, vin jaune, morilles, foie gras mariné à la crème de cassis. Une recette familiale.
"J'aurais préféré être premier", a déclaré, au lendemain de l'événement, le vice-champion, un brin déçu. Mais son travail est salué par sa clientèle exigeante. Il faut aussi dire que son titre attire de nouveaux amateurs de ce produit "d'exception".
durée de la vidéo : 00h02mn00s
Jérémie Crauser est charcutier traiteur dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Il monte sur la 2e marche du podium pour la 2e année consécutive
•
©France Télévisions
Podium 100% Français
Cette année, les chefs japonais, qui montaient sur la plus haute marche du podium depuis les trois dernières éditions, ont finalement été détrônés. La France récupère le titre de champion du monde et marque ainsi la fin de trois années d'hégémonie nippone. C'est le Parisien Frédéric Le Guen-Geoffroy qui l'emporte. Une troisième participation couronnée de succès. Il succède donc au Japonais Ryutaro Shiomi. Le pâté-croûte vainqueur était composé d’un filet de porc fermier, de foie et de cœur de canard de Barbarie, de ris de veau, de foie gras, de duxelles de girolles, d’une rosace de farce fine de poulet, de canard et de pistache.
Pour cette édition 2023, le podium est même 100% Français. La normande Emmeline Aubry décroche une troisième place. Elle a su séduire le jury avec son "cochon sentimental", un pâté dont la gelée était parfumée au calva.
L'autre Lyonnais en lice, Antonin Roux qui officie dans le restaurant étoilé La Mère Brazier , remporte le prestigieux Prix Richelieu (tradition et savoir-faire). Deux autres Français ont été récompensés. Cédric Chabaudie, chef à la présidence de la République remporte le prix de la confrérie du pâté-croûte. L'Aindinois, et Damien Raymond, traiteur à Segny, décroche le prix élégance.