Un chef étoilé ligérien exilé dans le Rhône : Marco Vigano s'est installé près de Lyon

Lundi, le guide Michelin dévoile ses étoiles. Des étoiles difficiles à faire vivre dans certains secteurs. Ainsi, plusieurs chefs ont quitté la Loire: en 1996, Gagnaire fermait sa table de St-Etienne. En 2013, Roure quittait St-Just St-Rambert pour Lyon. En 2019, Marco Vigano s'exilait à son tour. 
Le chef Marco Vigano
Le chef Marco Vigano © France tv

Des chefs étoilés qui quittent la Loire pour s'installer dans le Rhône. Le phénomène n'est pas nouveau. Parmi les chefs qui ont pris la direction de Lyon : le jeune chef Marco Vigano. Le pari sera-t-il payant ? 

En 2017, le chef italien Marco Vigano avait décroché sa première étoile à Roanne avec son restaurant "Aux Anges". "Un jeune chef qui ne manque pas de fougue, ni d'imagination", "une cuisine créative et brute de décoffrage, qui ses joue des conventions...", les commentaires de la part du petit livre rouge étaient élogieux. Une grande satisfaction pour ce disciple de la maison Troisgros.
Conséquence : un chiffre d'affaires qui bondit rapidement. Mais une étoile rime aussi avec des tarifs qui augmentent aussi afin de maintenir un certain standing et monter en gamme. Le menu passe alors de 28 à 33 euros. Si la clientèle s'est pressée dans l'établissement en 2017, le soufflet est un peu retombé en 2018. 
 
Le restaurant Aux Anges, de Marco Vigano avait décroché une étoile en 2017
Le restaurant Aux Anges, de Marco Vigano avait décroché une étoile en 2017 © France tv

Et dans une ville de 35.000 habitants comme Roanne, l'offre ne colle pas forcément à la demande. Alors Marco Vigano et son épouse Annabelle ont décidé d'abandonner leur étoile roannaise et de venir s'installer à Collonges-au-Mont d'Or, près de Lyon. Ils ont ouvert leur restaurant à deux pas d'une illustre maison, l'établissement de Paul Bocuse. Un nouveau départ pour le jeune chef qui espère conquérir un nouveau territoire et de nouvelles étoiles. Il espère figurer dans l'édition 2020 du Guide rouge. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture