Lyon : le restaurant Paul Bocuse se voit retirer sa 3ème étoile, les réactions s'enchaînent

Deux ans presque jour pour jour après la disparition de Paul Bocuse, son restaurant mythique des bords de Saône se voit retirer sa troisième étoile au Guide Michelin. Le groupe Bocuse, comme le guide rouge, n'étaient pas joignables pour confirmer l'information. / © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP
Deux ans presque jour pour jour après la disparition de Paul Bocuse, son restaurant mythique des bords de Saône se voit retirer sa troisième étoile au Guide Michelin. Le groupe Bocuse, comme le guide rouge, n'étaient pas joignables pour confirmer l'information. / © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP

Restaurant mythique des bords de Saône, l'Auberge de Paul Bocuse devrait perdre sa troisième étoile au Guide Michelin. La famille Bocuse et l'équipe du célèbre établissement sont bouleversées, les témoignages de sympathie nombreux. Pierre Orsi se dit "très choqué", Georges Blanc est "triste".

Par N.MB

Deux ans presque jour pour jour après la disparition de Paul Bocuse, son restaurant mythique se voit retirer sa troisième étoile détenue depuis 1965 sans discontinuer. L'émoi est important après la révélation du Point

La famille Bocuse et toute l'équipe du célèbre restaurant ont réagi ce 17 janvier au matin. "Bien que bouleversés par le jugement des inspecteurs, il y a une chose que nous souhaitons ne jamais perdre, c'est l'âme de Monsieur Paul", ont souligné dans un communiqué la famille, le directeur général du restaurant, Vincent Le Roux, "et tout l'équipage".
 

Autre réaction, celle de GL events, la société organisatrice du Bocuse d'Or. "Nous tenons à apporter notre soutien indéfectible à la Maison Bocuse qui vient de se voir retirer, après 55 ans, sa troisième étoile au guide Michelin", peut-on lire dans un communiqué des organisateurs du concours international lancé en 1987 par "Monsieur Paul".
 

Certains critiques disaient déjà, -bien avant le décès du chef à 91 ans-, que l'Auberge de Collonges-au-Mont-d'Or n'était plus à la hauteur. Des guides l'avaient classée dans la catégorie institution, à défaut de l'évaluer. Les efforts de modernisation, -"la tradition en mouvement" comme l'ont définie les équipes dirigeantes-, n'auront donc pas suffi. 

Reportage France 2
Perte de la 3e étoile pour l'Auberge Bocuse


Des réactions nombreuses et attristées 

Les grands chefs font part de leur tristesse, à l'image de Georges Blanc : "Paul Bocuse fut mon ami et compagnon de route pendant 50 ans. Je suis triste pour l'équipe qui reprend le flambeau à Collonges. On recherche une cuisine qui régale d'abord mais qui doit aussi cultiver cette touche émotionnelle pour une expérience mémorable".

Interview
Interview Georges Blanc sur Bocuse

Pierre Orsi, Meilleur Ouvrier de France et ancien apprenti de Paul Bocuse se dit tout simplement "choqué", "très choqué" même. "L'auberge du Pont de Collonges a une identité une âme et des équipes formidables. Quand on mange chez Bocuse on sait ce qu'on a mangé ! Cette cuisine est appréciée des clients puisque depuis le décès de Monsieur Paul, le week-end il faut réserver avec un délai de 5 semaines ! Le Guide a touché le cœur de la gastronomie française. C'est du marketing génial, ils sont trop forts, toute l'année on ne va parler que d'eux." Pierre Orsi a perdu son étoile l'an dernier.
 
Réactions Christian Têtedoie et Pierre Orsi, chefs
Réactions à la perte de l'étoile chez Bocuse
Réactions de 2 chefs, Christian Têtedoie et Pierre Orsi - France 3

Régis Marcon, grand chef cuisinier français et propriétaire du restaurant "Le Clos des Cimes" (trois étoiles au Guide Michelin depuis 2005) : "Je suis forcément attristé par cette nouvelle. Mais maintenant c'est un formidable challenge qui s'ouvre à eux. Les 3 étoiles appartenaient à Paul Bocuse, demain elles appartiendront à l'équipe de l'Auberge. Paul Bocuse n'est pas parti en laissant le vide derrière lui, mais des équipes performantes, une volonté, une histoire. C'est l'opportunité pour la maison avec ses atouts, de continuer à travailler dans le même sens avec la même envie d'excellence. La 3ème étoile retrouvée sera inédite dans les annales : il y a eu la perte d'une étoile avec la disparition du chef, il y aura son retour avec la même équipe fidèle à l'âme Bocuse."

Sur le même sujet

Les + Lus