Ce lundi 7 octobre, près d'un millier de personnes se sont retrouvées place Bellecour en hommage aux victimes des attentats en Israël. Il y a tout juste un an, près de 1200 personnes, principalement des civils, étaient tuées suite à des attaques du Hamas en territoire Israélien. La communauté juive de Lyon invitait à un rassemblement place Bellecour, à partir de 18 heures.
Vers 18 heures, ce lundi, la communauté juive de Lyon s'est retrouvée pour une commémoration des attentats du 7 octobre 2023. Selon notre équipe sur place, un millier de personnes étaient rassemblées place Bellecour, en plein centre de Lyon.
"Que le Hamas hisse le drapeau blanc"
Parmi les personnes présentes, Léon. Il arbore la photo d'un jeune otage. "On ne sait pas s'il est encore en vie". Il explique qu'il est venu "pour honorer la mémoire des victimes des massacres et réclamer la libération des otages". Selon lui, il suffirait "que le Hamas hisse le drapeau blanc pour que tout s'arrête".
À côté de lui, Philippe. Lyonnais, catholique, comme il se définit lui-même. "Je suis là en soutien à mes frères juifs. C'est inadmissible de constater des pogroms, encore aujourd'hui".
"Une forêt symbolique"
La cérémonie a débuté vers 18 heures. Les organisateurs avaient prévu de créer "une forêt symbolique" représentant les victimes. Les participants ont été appelés à observer une minute de silence avant d'allumer des bougies en hommage aux victimes.
Des lectures de témoignages de survivants et de familles de victimes ont été lues.
Une attaque terroriste d'ampleur
Il y a tout juste un an, l'État d'Israël était confronté à une attaque terroriste d'ampleur faisant près de 1200 morts, plus de 5000 blessés et des centaines d'otages. Les institutions juives de France appelaient à divers rassemblements pour se souvenir. À Lyon, le rendez-vous est donné place Bellecour.
"Une vigilance particulière"
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait demandé aux préfets d'exercer une vigilance particulière autour de ce premier anniversaire de l'attaque du 7 octobre en Israël. "Je ne laisserai pas l’antisémitisme prospérer et salir la mémoire des victimes. Nous serons intraitables", avait écrit le nouveau locataire de la place Beauvau sur le réseau social X.
Depuis un an, les actes antisémites en France ont connu une véritable flambée. Selon la Direction nationale du renseignement territorial, 887 faits ont été relevés au premier semestre de 2024. Une hausse de 192% par rapport au premier semestre de 2023. " Le 7 octobre a déclenché une vague d'antisémitisme, il n'est plus honteux d'être antisémite", a alerté le président du Crif de la région AURA, Richard Zelmati.
Il se voulait rassurant pour le rassemblement de ce lundi à Lyon : " les mesures de sécurités extraordinaires voulues par le ministère de l'Intérieur, par la Préfecture, par nos services de sécurité, vont nous permettre de faire cette commémoration en toute paisibilité".
Selon notre équipe sur place, "un important dispositif de sécurité encadrait le rassemblement".
La préfète de la région, Fabienne Buccio faisait partie des personnalités présentes pour la commémoration, ainsi que plusieurs personnalités politiques comme Grégory Doucet, le maire de Lyon ou Nicolas Daragon, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.
L'an dernier, quelques jours après les attentats, un millier de personnes s'étaient retrouvées, de façon pacifiste, en hommage aux victimes.