Comment célébrer l’Assomption ce week-end à Lyon ?

Publié le
Écrit par Théo Touchais .

Le 15 août, les catholiques célèbrent la montée au ciel de la Vierge Marie. Pour cette occasion, des festivités sont organisées ce week-end à Lyon par la Fondation Fourvière.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La Fête de l’Assomption, une grande fête de la vie chrétienne. Pour les croyants, le 15 août marque la montée au ciel de la Vierge Marie. Un jour d’ailleurs férié en France depuis 1638. À l’époque, le roi Louis XIII, toujours sans héritier, prie la Vierge Marie et demande à tous ses sujets de réaliser des processions. Les mois suivants, Louis naît et deviendra plus tard Louis XIV. La procession devient alors une tradition.

Attention, l’Assomption est à ne pas confondre avec l’Ascension. Cette dernière est toujours programmée 40 jours après Pâques. Une fête qui symbolise la montée au ciel de Jésus-Christ, soit la fin de sa vie sur Terre.

La traditionnelle procession organisée le lundi 15 août

La traditionnelle procession aux flambeaux aura lieu ce samedi 14 août à partir de 20h. Présidé par Père Yves Guerpillon, le défilé mettra à l’honneur Pauline Jaricot. Une figure religieuse lyonnaise du XVIIIe siècle, béatifiée en mai dernier.

Le parcours de la procession débutera depuis la Maison de Lorette, où vécut Pauline Jaricot. Le parcours intègrera les jardins du Rosaire et s’achèvera à la Basilique Notre-Dame de-Fourvière pour une veillée de prière.

Des messes prévues dimanche et lundi

D’autres événements sont organisés lors de ce long week-end. Ce dimanche 14 août, une messe anticipée est prévue à 17h30 à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Lundi 15 août, plusieurs messes seront célébrées à 7h30, 9h30, 11h et 17h30.

Notez que l’ascenseur pour accéder la basilique est en panne et ne sera pas réparé pour les festivités de ce week-end.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité