Chasseurs et défenseurs de la cause animale face à face. Alain Bougrain-Dubourg, le Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, était à Meyzieu, dans la Métropole de Lyon pour protester contre une opération de tirs des corbeaux freux, classés nuisibles.
Ce jeudi 16 mai, dans le parc du Fort, la chasse était encadrée par des arrêtés préfectoraux et autorisée de 7 h à 12h. Mais la Ligue de Protection des Oiseaux proteste et dénonce le droit de chasser pendant la période de reproduction des oiseaux.
Tôt ce jeudi matin, dans l'Est lyonnais, des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux ont mené une action pour protester contre l'abattage des corbeaux freux, une espèce classée comme "nuisible". Le Président de l'association, Alain Bougrain-Dubourg, avait fait le déplacement à Meyzieu pour participer à l'opération.
Destruction ou régulations ?
Les militants de la Ligue de Protection des Oiseaux étaient attendus par une cinquantaine de chasseurs et d'agriculteurs ce matin dans cette forêt. Le problème : elle jouxte des champs de maïs qui constituent un véritable garde-manger pour les oiseaux. Pour sauvegarder leurs récoltes, les agriculteurs disent ne pas avoir d'autre choix que d'appeler les chasseurs à la rescousse. Ils contestent la destruction et parlent de "régulation". Ils avouent ne pas comprendre la démarche de la LPO.
Durant la discussion, chacun a campé sur ses positions. Toutefois en signe d'apaisement, Alain Bougrain-Dubourg a accepté de se rendre sur une parcelle cultivée avec les agriculteurs.
"On n'est plus dans le rapport de force et l'invective, on est sur le terrain, on regarde les dégâts, on va chercher des solutions et c'est ce qui me convient," a convenu Alain Bougrain Dubourg.
Les chasseurs ont toutefois tiré quelques coups de feu ce matin...