Coronavirus : une édition automnale exceptionnelle pour la Foire de Lyon 2020

La traditionnelle Foire de Lyon qui devait se dérouler en mars dernier à Eurexpo, avait été reportée pour cause de crise sanitaire, puis annulée. Les organisateurs ont fait savoir cette semaine que l'événement se déroulerait finalement en octobre 2020 mais dans un format un peu différent. 
Reportée au mois de mai, puis annulée pour cause de crise sanitaire et de confinement, la Foire de Lyon aura bien lieu dans quelques mois. Les organisateurs viennent d'annoncer une nouvelle date.
 

Une édition automnale inédite


Ce rendez-vous centenaire de la vie économique lyonnaise, qui se tient d'ordinaire en mars, prendre la forme d'une édition spéciale du 8 au 12 octobre prochain, à Eurexpo. Cette manifestation sera plus courte, avec 5 jours au lieu de 11 jours.
Cette édition automnale "gardera les ingrédients qui ont fait son succès depuis 104 ans : une offre large et diversifiée autour de l’habitat, du shopping et des loisirs, et un programme d’animations différentes et inédites," indiquent les organisateurs. 

Pour Véronique Szkudlarek, Directrice de Foire de Lyon"l'objectif est de proposer une manifestation qui réponde aux besoins de reprise d’activité des exposants qui n’ont pas pu travailler aux printemps, et à l’envie des visiteurs de retrouver leur rendez-vous annuel, tout en répondant aux contraintes de sécurité sanitaire."

 

Une foire reportée mais pas annulée ...


Jean-Claude Cumbo le confirme, il n'a  jamais connu en 35 ans d'activité sur les foires " une catastrophe comme ça !".  Il expose depuis 30 ans à la foire de Lyon et l'annonce de ce report de date est plutôt bien vécue. Après les annulations en cascade de nombreux événements commerciaux, ce fidèle  s'attendait à ce report.

La Foire de Lyon est un rendez-vous incontournable de l'année pour son activité : "Cette foire fait partie des trois ou quatre foires les plus importantes pour nous avec Paris et Marseille." Cette édition inédite qui ne durera que 5 jours au lieu de 11, est aussi un point positif pour le commerçant qui adhère.

Pour le choix de cette édition automnale, le responsable de la Société Kuvings - Warcook figure parmi les exposants qui ont été consultés par les organisateurs pour trouver la meilleure date possible. Bonne pioche, cette édition inédite s'inscrit pour lui dans une "période creuse". Mais le commerçant ne peut encore se prononcer sur le nombre de personnes qu'il pourra mobiliser lors de ce rendez-vous lyonnais. Les visiteurs et clients seront-ils au rendez-vous ? Le déconfinement qui vient tout juste de commencer laisse encore planer trop d'incertitudes, selon lui.

Même si Jean-Claude Cumbo a bon espoir, il préfère donc afficher de la prudence: "il faut laisser passer l'été et voir si tout se passe bien," explique-t-il, faisant référence à un possible rebond de l'épidémie. 

Sera-t-il facile de faire de la vente et des démonstrations avec masques, gestes barrières et règle de distanciation physique? Rien n'est moins sûr pour ce commerçant spécialisé dans la vente d'extracteurs de jus. Mais il entend bien jouer le jeu. 

Les mesures sanitaires nécessaires au bon déroulement de l’événement seront communiquées dans les prochaines semaines, ont indiqué cette semaine les organisateurs de la Foire de Lyon. 
Cette édition automnale 2020 inédite restera cependant exceptionnelle. La Foire de Lyon 2021 est d’ores et déjà programmée du 27 mars au 5 avril.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société sorties et loisirs loisirs