Coronavirus : la région Auvergne-Rhône-Alpes vote un plan de relance géant

Pour faire face aux difficultés économiques liées à la crise du Coronavirus, la région Auvergne-Rhône-Alpes devait voter, ce mercredi 8 juillet à Lyon, un vaste plan de relance d'un milliard d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes devaient valider, ce mercredi 8 juillet à l'hôtel de Région de Lyon, un plan de relance massif pour soutenir le tissu économique après la crise sanitaire liée au Coronavirus.
 

Des milliards pour l'activité

Ménages, entreprises, associations... Tous les acteurs économiques de la région sont concernés de près ou de loin par le dispositif de soutien que déploie la région Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci a prévu des investissements ciblés pour encourager la création d'entreprises, la transition industrielle, les relocalisations de sièges d'entreprises, ou encore l'évolution vers le digital.
Par ailleurs, le plan de relance soutiendra les trésoreries en difficultés avec des prêts à taux préférentiels, et participera aux financements des entreprises du tourisme notamment. Au total, le plan d'urgence et de relance prévoit d'investir 1 milliard d'euros, et de parvenir à 3 milliards en tout par effets de leviers sur 3 ans, pour soutenir le tissu économique de la région fragilisé par la crise économique en gestation.

 

Une bonne gestion en 2019

Avant ce vote, l'assemblée a validé une gestion 2019 de la région positive : l'épargne est en hausse, l'endettement en baisse (de 87 millions d'euros), les investissements progressent (1.86 milliard d'euros), et les impôts sont en -légère- baisse. Enfin, la région a diminué ses dépenses de fonctionnement.
Sur tous les critères de bonne gestion, les feux sont au vert. Le CESER, Conseil Economique, Social et Environnemental, a donné son satisfecit. Pour Laurent Wauquiez, cette bonne gestion antérieure "permet aujourd'hui à notre région d'agir. Il y a toujours une crise qui finit par vous rattraper et où vous avez besoin d'une force de frappe pour agir. C'est ce qu'ont permis ces 4 années précédentes". 
D'autres débats sont inscrits à l'ordre du jour, notamment sur l'environnement, la solidarité avec les personnes âgées et en situation de handicap ou encore la programmation européenne.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information