Covid19: les Hospices Civils de Lyon déclenchent leur Plan Blanc

Les hôpitaux lyonnais ont déclenché leur plan blanc face à l’afflux de patients aux urgences adultes et pédiatriques, et à un important rebond de l’activité Covid

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Hospices Civils de Lyon constatent, depuis plusieurs jours, une très forte tension les différents services des hôpitaux lyonnais. Pour y faire face, le CHU déclenche son plan blanc à compter de ce lundi 6 décembre 2021. En clair cela signifie que des activités pourront être reprogrammées afin de répondre aux besoins prioritaires. 

600 cas Covid pour 100 000 habitants 


"Les dernières semaines ont été marquées, dans le département du Rhône et le territoire de la Métropole de Lyon, par une augmentation très forte du taux d’incidence de la Covid-19 : celui-ci a dépassé, ce lundi 6 décembre 2021, la barre des 600 pour 100 000 habitants dans le département" précisent les HCL. 


"Le nombre de patients hospitalisés en raison d’un diagnostic de Covid-19 a crû fortement au cours des deux dernières semaines. Ce lundi 6 décembre, 168 patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés sur les différents sites des Hospices Civils de Lyon (contre 51 le 17 novembre dernier), dont 52 dans des unités de soins critiques." 

Les urgences très sollicitées 


A cette activité croissante de patients atteints de la Covid-19, s’ajoutent de nombreux patients aux urgences pour d’autres raisons nécessitant parfois une hospitalisation non programmée.

Cette forte fréquentation conjuguée à des difficultés de recrutement, provoquent génèrent une tension importante. 
Les secteurs pédiatriques sont particulièrement concernés, où le plan local hivernal a été déclenché, dans son niveau 3, à l’Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon. Un niveau d’alerte qui permet l’armement de lits de réanimation pédiatrique supplémentaires, au prix d’une déprogrammation de l’activité médicale et chirurgicale pédiatriques, hors urgence.

Réorganisation des activités hospitalières 

Face à ces différentes difficultés, les Hospices Civils de Lyon ont donc pris la décision de déclencher,  leur Plan Blanc. En coordination avec l’Agence Régionale de Santé, cette décision permet de procéder à des "déprogrammations complémentaires d’activité pour assurer la continuité des urgences et soins non programmés, Covid et hors-Covid."

En lien avec l’ensemble des établissements publics et privés du territoire, elle permettra également de renforcer les capacités de soins critiques, permettant notamment d’accueillir plus de patients atteints de la Covid-19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information