Crues et inondations du Rhône et de la Saône à Lyon, la situation est stable mais la vigilance jaune est maintenue

A Lyon, ce vendredi 15 décembre, le Rhône redescend et la Saône est stable, mais la vigilance jaune est maintenue. La navigation fluviale est toujours restreinte et les quais interdits aux piétons jusqu’à nouvel ordre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 15 décembre, le niveau du Rhône est à la baisse. En aval de Lyon, en revanche, le fleuve continue de monter légèrement. Le niveau de la Saône est stable ou légèrement orienté à la hausse  aujourd'hui. Depuis plusieurs jours, les Lyonnais assistent à la montée des eaux des deux cours d’eau qui encadrent la ville. Hier, les quais du Rhône et de la Saône étaient submergés. Des niveaux de crue assez élevés, pour la troisième fois depuis début novembre.  

La vigilance jaune est maintenue  

Ce vendredi 15 décembre, le niveau du Rhône  à la baisse devrait atteindre 2,92 mètres ce soir à 21h. En aval de Lyon, les eaux continuent de monter légèrement et atteindront 4,96 mètres ce soir à la même heure, avant d’amorcer une très lente décrue.  

Le Rhône avait atteint sa cote d'alerte de 205,95 cm ce mercredi 13 décembre à 7 heures avec un débit dépassant 1 700 m3/s, soit 100 de plus que son seuil d'alerte. Dans l'Isère, des mesures avaient été prises pour éviter des inondations dans la métropole lyonnaise, comme l'inondation de la plaine du bouchage à la frontière du Nord-Isère avec le département de l'Ain.   

À Lyon, le niveau de la Saône restera stable ou légèrement orienté à la hausse aujourd’hui. Pour le tronçon de la Saône de la Seille à Lyon, de Quincieux à Collonges, la hausse des niveaux se poursuivra toute la journée de vendredi. “Pour le tronçon de la Saône de la Seille à Lyon, de Quincieux à Collonges, la hausse des niveaux se poursuivra toute la journée de vendredi”, indique la préfecture. 

Fermeture des berges et restrictions de navigation  

La vigilance jaune est donc maintenue pour les deux cours d’eau. Les quais sont toujours impraticables et fermés à la circulation piétonne.  

Le Théâtre l'île Ô, ce théâtre flottant du 7e arrondissement était encore inaccessible aujourd’hui, comme le montrent ces images. Les représentations sont annulées ce vendredi 15 décembre, mais celles du samedi 16 sont maintenues.  

Sur la Saône, la navigation est interdite pour les bateaux de plaisance et de commerce avec passagers dans les deux sens de circulation jusqu’à nouvel ordre. Sur le Rhône, la navigation est arrêtée pour tous les usagers dans les deux sens depuis le 12 décembre.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information