La barre d'immeuble historique de l’UC1, située le long du périphérique Laurent Bonnevay, à Bron (métropole de Lyon) est en cours de démolition. Les engins la grignotent lentement. Fin des travaux en avril 2022.
L'UC 1 de Bron (UC pour unité de construction) immense barre de logement emblématique située le long du périphérique Laurent Bonnevay disparait peu à peu du paysage urbain. Les différents éléments de la construction sont progressivement déposés. Comme si on avait appuyé sur le bouton "reverse" d'un vieux radiocassette mais là tout se fait au ralenti pour occasionner le moins de gêne possible pour les habitants des environs et les usagers du périphérique.
Le bâtiment de 230 mètres de long et 14 étages, construit en 1959 par les architectes Franck Grimal et Laurent Gagès, faisait partie des 7 UC construites à Bron il y a 70 ans. Ce fut le plus important projet immobilier européen. 2600 logements construits en moins de 10 ans.
330 familles vivaient dans l'UC1 jusqu'en 2016. Peu à peu, elles ont été relogées. Les derniers habitants ont quitté les lieux en octobre 2020.
Veiller au confort des riverains
La démolition a commencé par l'écrêtage à l'aide de petits engins. Cet été, une pelle à grand bras de 55 mètres a été installée et à déjà grignoté 20 mètres de bâtiments. Tous les matériaux sont destinés à être triés et recyclés. Une attention particulière a été accordée au confort des voisins. Il est vrai que les environs se sont densifiés depuis la construction. "Dès le début du chantier, on l'a pensé avec une réduction des nuisances. On a mis des bardages qui ont protégé la vue et des poussières. Pour ce qui est du grignotage, on va à un rythme assez lent pour produire moins de poussière et on arrose à chaque fois au niveau de la pelle et du sol. Le mercredi pour éviter de mettre trop de poussière sur le terrain de sport juste à côté, on travaille plutôt au sol" explique Marjorie Dumont, responsable de projet Lyon métropole habitat. Ces mesures visent également à éviter toute distraction pour les automobilistes roulant sur le périphérique.
L'UC en cours de démolition
Le terrain sera nu en avril et la plateforme sera rendue à la métropole cet été. Aucun projet n'a été dévoilé.