Philippe Chavent est décédé ce week-end, à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer. Ce lundi 12 décembre 2022, le monde de la gastronomie lyonnaise lui rend, unanimement, hommage.
Il nous avait préparé un plat à base de topinambour, de foie gras de canard et de truffe, "parce que c'est la saison". Dans une émission diffusée sur nos antennes, en 1996, il livrait les secrets de sa recette :"attention à ne pas trop faire cuire le beurre avec la truffe, sinon ça va coller".
Jamais à court d'idées, ce chef lyonnais aura marqué les esprits. Chef emblématique de l'un des restaurants les plus célèbres de Lyon, la "Tour Rose", il aura contribué à faire de la capitale des gaules, la capitale de la gastronomie. Pour le président des "Toques Blanches Lyonnaises", sa disparition laisse un grand vide et de bons souvenirs.
On le regardait préparer ses recettes avec de grands yeux, il était dans son monde, mais il était aimé de tous. Il fallait du courage, à l'époque, pour s'installer dans le Vieux Lyon. Personne n'y croyait vraiment, et puis son affaire a marché. Des artistes venaient passer la fin de soirée chez lui, ça pouvait durer jusqu'à 4h du matin !
Christophe Marguin, président des "Toques Blanches Lyonnaises"
La Tour Rose a été vendu, désormais c'est un autre chef qui a pris le relais. Toujours dans le même esprit de partage. Le lieu s'appelle désormais "Food Traboule". Plusieurs chefs officient en même temps, chacun va commander sont plat et s'installe à sa guise dans l'ancien restaurant qui est également resté un hôtel.
C'est un père qui disparaît. Ce sont plus de vingt années d'histoire de la gastronomie qui s'en vont. Ici, le lieu reste le même, avec son histoire. Il était novateur, sa cuisine était à son image.
Ludovic Mey, propriétaire du "Food Traboule" (anciennement la "Tour Rose")
Philippe Chavent était un épicurien, amoureux des bonnes choses, amoureux de sa ville. Passionné par son métier. Il aimait en parler, il aimait partager.
Je fais bien que ce que j'ai envie de faire. On ne crée que si l'on a faim. Je n'ai jamais compris les cuisiniers qui mangent avant de faire la cuisine. Je ne peux pas cuisiner si je n'ai pas faim !
Philippe Chavent, chef lyonnais, en février 1996
Enfant, il observait ses grands-parents faire la cuisine, de là est venu son goût des bonnes choses. En 1982, il avait acheté un bâtiment délabré du Vieux-Lyon et l'avait transformé en hôtel restaurant de luxe en dépensant une fortune. "J'avais du mal à ne faire que de la restauration, je voulais revoir les gens le lendemain pour pouvoir discuter avec eux".
Philippe Chavent s'est éteint ce samedi 10 décembre 2022 à l'âge de 71 ans.