Chaque arrondissement de Lyon va avoir son banc d'allaitement. Un projet pour répondre aux nouvelles attentes des habitants qui se veut inclusif.
À l'origine, c'est un projet porté par les Hospices civils de Lyon, mis en forme par des élèves de l'École Bellecour. Aujourd'hui, le banc public pour allaitement va passer du statut de modèle unique au stade industriel grâce à une entreprise de l'Ain qui a re-travaillé et consolidé son architecture.
10 pièces en écho avec les valeurs de l'entreprise
Avec plus de 500 salariés, Fermob est un leader dans le domaine du mobilier d'extérieur. L'entreprise fabrique un million de pièces par an, qu'elle exporte dans le monde entier.
Ce marché d'une dizaine de bancs - commandés par la ville de Lyon - relève donc plus d'une activité résiduelle, mais en parfait reflet avec les valeurs de l'entreprise. Claire Tixier, responsable des affaires spéciales, est maman de trois enfants. Le concept lui a tout de suite parlé. "C'est un projet sympa. C'est aussi un marché à prendre en compte pour son côté inclusif et utilitaire".
À partir des plans, tout a été modélisé en 3D pour pouvoir industrialiser le projet. "On a gardé le même design, mais on l'a amélioré pour une meilleure stabilité et une meilleure tenue à l'extérieur", détaille Fabien Grandet, technicien du bureau d'études. Une cloison a été ajoutée pour offrir le maximum d'intimité à la maman et la protéger des regards. La structure est en acier et la fabrication de l'assise en frêne a été sous-traité.
Un message inclusif pour la ville
Un premier banc a été installé, à titre expérimental, dans l'hôpital Mère / Enfant. Dix bancs seront livrés au printemps 2024 et installés dans les parcs et jardins de la ville Lyon. Un par arrondissement. L'idée est issue d'une demande de citoyens dans l'opération du budget participatif dans le 6e arrondissement de Lyon.
Une façon, pour la municipalité, d'affirmer sa politique d'inclusion. "L'idée était de proposer un autre type de mobilier urbain qui permette de répondre aux nouvelles attentes qui se posent au fil des évolutions de la société" justifie Gautier Chapuis, adjoint au maire de Lyon en charge des parcs et des jardins.
Si d'autres grandes villes - comme Paris - expérimentent aussi ces bancs d'allaitement, la ville de Lyon devrait être - d'ici peu - la mieux dotée. Et quoi de plus naturel, pour un projet qu'elle a vu naître.