Coupe de France : l'OL se qualifie pour les demi-finales après sa victoire contre le GF38, revivez le match entre Lyon et Grenoble

L'Olympique Lyonnais s'est qualifié, ce mardi 28 février, pour les demi-finales de la Coupe de France 2023 après sa victoire face à Grenoble (2-1). Le GF38, qui a manqué de nombreuses occasions, pourra nourrir quelques regrets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un soir de derby au Groupama Stadium de Lyon, l'OL s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France après sa victoire contre Grenoble (2-1), ce mardi 28 février. Retrouvez les meilleurs moments de la rencontre dans notre direct commenté.

Le match minute par minute

23h30 : Merci à tous d'avoir suivi ce match entre Lyon et Grenoble en notre compagnie. Demain, mercredi 1er mars, le quart de finale entre l'OM et Annecy sera aussi à suivre sur notre site dès 19 heures. Le coup d'envoi sera, lui, donné à 21 heures.

Maxence Caqueret, milieu de terrain de l'OL : "On est très heureux. On avait l'objectif d'atteindre les demi-finales. C'est fait et c'est une belle communion avec le public à la fin de ce match. On est contents.

Je pense qu'on a fait une bonne première mi-temps, très maîtrisée. On est revenus en deuxième mi-temps, on avait le ballon. Mais, on n'a pas su être dangereux pour marquer un, voire deux buts de plus. Au contraire, on s'en est pris un. C'est quelque chose qu'il va falloir corriger pour aller encore plus loin dans cette Coupe."

Amine Sbaï, milieu de terrain du GF38 : "Je ne pense pas qu'il y avait une très grande classe d'écart (entre Lyon et Grenoble). On est menés 2-0 en première mi-temps, mais on a des occasions pour ouvrir le score. On aurait pu égaliser après l'ouverture du score, mais on n'a pas été efficaces.

On a fait une meilleure deuxième mi-temps, on est allés les chercher. On a mis un but de folie. Ça nous a relancés. On n'a pas pu égaliser, mais on est contents de la deuxième mi-temps."

90'+5 OL 2-1 GF38 : VICTOIRE DE L'OL ! C'est terminé au Groupama Stadium : Lyon est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de France. Les Gones ont su résister au retour des Grenoblois dans la dernière demi-heure. Le GF38, qui a eu de nombreuses occasions, pourra nourrir des regrets.

90' OL 2-1 GF38 : Le tir de Sbaï est repoussé par Diomandé ! Le temps additionnel est de 5 minutes.

87' OL 2-1 GF38 : Franck Bambock est remplacé par Joris Correa. Les Grenoblois ont mis toute leurs forces en attaque.

85' OL 2-1 GF38 : Brice Maubleu décisif ! Le gardien grenoblois arrête un joli tir croisé d'Amin Sarr. Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire !

82' OL 2-1 GF38 : Franck Bambock écope du premier carton jaune de la rencontre après un tacle par derrière sur Johann Lepenant.

81' OL 2-1 GF38 : Vincent Hognon tente le tout pour le tout avec quatre attaquants grenoblois en cette fin de partie. Corentin Tolisso a fait son entrée pour Lyon et remplace Caqueret.

74' OL 2-1 GF38 : BUT DE GRENOBLE ! Le Lyonnais Maxence Caqueret commet une erreur et la balle revient à Amine Sbaï seul devant Anthony Lopes. Le milieu se débarrasse du gardien avec un très beau dribble et marque dans les buts vides !

71' OL 2-0 GF38 : QUELLE OCCASION DU GF38 ! Sanyang de nouveau ! Bamba est trouvé au point de penalty, mais sa première frappe est contrée par Anthony Lopes. Le ballon lui revient, le Grenoblois feinte puis tente de nouveau. Son tir est dégagé par Lovren. Les Isérois demandent une main, il n'en est rien, selon l'arbitre Stéphanie Frappart.

69' OL 2-0 GF38 : Le tir de Sanyang est complètement manqué. Un centre passe devant la défense lyonnaise et le milieu de terrain se retrouve bien placé face aux cages. Mais il écrase sa frappe et l'OL se dégage.

68' OL 2-0 GF38 : Les Lyonnais continuent d'être maîtres du ballon avec 74 % de possession dans cette seconde mi-temps. Les Grenoblois espèrent revenir, mais n'ont tiré qu'une fois depuis la reprise.

63' OL 2-0 GF38 : Esteban Salles ne peut pas continuer... Auteur d'une bonne première mi-temps, le portier doit laisser sa place, après la grosse semelle de Moussa Dembélé. Brice Maubleu, le gardien titulaire en Ligue 2, le remplace.

60' OL 2-0 GF38 : Aïe ! La semelle de Moussa Dembélé finit sa course sur le genou d'Esteban Salles. Le gardien grenoblois se tord de douleur, mais parvient à se relever et retrouve sa ligne.

50' OL 2-0 GF38 : Il y aura bientôt autant de joueurs lyonnais à l'infirmerie que sur le terrain... Bradley Barcola sort sur blessure et est remplacé par El Arouch. Pour rappel, Alexandre Lacazette, Houssem Aouar, Thiago Mendes, Jérôme Boateng et Malo Gusto sont actuellement indisponibles du côté de l'OL. Jeffinho et Tagliafico, sortis à la mi-temps, pourraient les rejoindre.

49' OL 2-0 GF38 : Les premières occasions de la deuxième mi-temps sont lyonnaises. La frappe de Cherki est contrée par la défense du GF38. Pareil pour le centre, dans la foulée, de Barcola.

47' OL 2-0 GF38 : Un changement du côté de Grenoble. Le défenseur Allan Tchaptchet est remplacé par le milieu Abdoulie "Bamba" Sanyang.

46' OL 2-0 GF38 : Deux changements pour Lyon à la reprise. Jeffinho, qui semblait s'être blessé sur sa célébration acrobatique, est remplacé par Moussa Dembélé. Henrique prend la place de l'Argentin Nicolas Tagliafico, passeur décisif à deux reprises en première mi-temps.

45' OL 2-0 GF38 : C'est la pause au Groupama Stadium. Les Lyonnais sont logiquement devant, grâce aux buts de Barcola et Jeffinho (2-0).

44' OL 2-0 GF38 : Ça va mieux pour Jeffinho qui profite d'un mauvais renvoi pour tenter un tir enroulé. Ça passe de peu à droite de la lucarne.

41' OL 2-0 GF38 : Jeffinho blessé ! Le buteur brésilien a semble-t-il trop poussé sur sa célébration... Auteur d'une rondade suivie d'un salto, l'attaquant serait mal retombé. Il est sorti du terrain et est ausculté par le staff lyonnais.

38' OL 2-0 GF38 : L'OL PREND LE LARGE ! But des Lyonnais ! C'est encore une fois passé à gauche : Tagliafico - encore - envoie une belle passe en profondeur pour Jeffinho. Le Brésilien percute et rentre facilement dans la surface grenobloise. Il ajuste Esteban Salles de près. Le score est de 2-0.

36' OL 1-0 GF38 : Esteban Salles encore ! Le portier isérois voit bien la passe de Cherki pour empêcher Amin Sarr de marquer à bout portant.

35' OL 1-0 GF38 : On profite d'un petit temps calme (le premier depuis une dizaine de minutes) pour regarder les stats : les Lyonnais ont 71 % de possession de balle et ont déjà tiré à 6 reprises dont 3 frappes cadrées... Mais les Grenoblois ne sont pas en reste : ils ont eux aussi tiré 6 fois pour 2 tirs cadrés !

29' OL 1-0 GF38 : Ça chauffe de nouveau sur le but grenoblois ! Esteban Salles enchaîne deux très bons arrêts pour empêcher les Gones de s'envoler au tableau d'affichage. La rencontre s'anime !

26' OL 1-0 GF38 : Sur l'engagement, les Grenoblois ont failli égaliser. Jessy Benet envoie une belle passe à Pape Meissa Ba, qui bute sur Anthony Lopes. Quelle occasion manquée !

24' OL 1-0 GF38 : BUT DE L'OL ! Tagliafico a tout son temps pour centrer et trouver la tête de Bradley Barcola qui décroise intelligemment. Les Lyonnais confirment leur temps fort !

21' OL 0-0 GF38 : La frappe de Jeffinho passe à droite du but grenoblois. L'OL pose de plus en plus le pied sur le ballon.

15' OL 0-0 GF38 : Après 15 minutes de jeu, la possession de balle lyonnaise est de 63 %. Les Grenoblois, appliqués en défense, tentent de jouer vite vers l'avant, mais sans grand succès pour le moment.

9' OL 0-0 GF38 : Cherki tente une percée dans la surface grenobloise et obtient un corner. A la suite du coup de pied arrêté, le Lyonnais envoie une première frappe dans les tribunes.

5' OL 0-0 GF38 : Première bonne occasion pour le GF38 ! Matthias Phaëton parvient à éliminer le défenseur adverse et envoie une belle frappe cadrée. C'est arrêté par Anthony Lopes.

3' OL 0-0 GF38 : Le Grenoblois Franck Bambock prend un premier coup de semelle sur le genou, mais se relève. Les Lyonnais évitent un premier carton jaune.

1' OL 0-0 GF38 : Le coup d'envoi de ce quart de finale de Coupe de France a été donné au Groupama Stadium. Les Lyonnais ont la première possession de balle !

20h55 : Les joueurs du GF38, à l'échauffement, se préparent à leur grand rendez-vous : ils espèrent, depuis 2009, retrouver le dernier carré de la Coupe de France.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Les joueurs du GF38 sont à l'échauffement avant leur quart de finale face à Lyon, ce mardi 28 février. ©FTV

20h40 : Du côté de l'OL, la surprise du 11 de départ est la titularisation du jeune Amin Sarr, 21 ans. L'espoir suédois, arrivé au mercato hivernal, a marqué son premier but avec son nouveau club face à Angers ce week-end. Il sera associé, ce soir, à Bradley Barcola et Jeffinho.

20h25 : La composition du GF38 est désormais connue. A noter : la titularisation du deuxième gardien Esteban Salles, qui avait déjà disputé les rencontres des précédents tours. Le défenseur Loïc Nestor portera le brassard de capitaine, en l'absence de Brice Maubleu.

20h10 : Les Grenoblois sont sur la pelouse et s'apprêtent à débuter leur échauffement :

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Les joueurs du GF38 sont sur la pelouse du Groupama Stadium avant le coup d'envoi du quart de finale de Coupe de France face à Lyon, ce mardi 28 février. ©FTV

19h55 : Malgré les absents, Lyon reste largement favori dans cette rencontre. Grenoble, qui réalise un bon début de saison en Ligue 2, n'a pas remporté le moindre match face à l'OL depuis 1984. Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en Coupe de France en 2006. Les Gones s'étaient largement imposés 4-0.

19h40 : L'OL joue gros face à Grenoble. En milieu de classement de la Ligue 1, les Lyonnais peuvent obtenir une qualification en Coupe d'Europe en cas de victoire finale dans cette Coupe de France. Plus que trois étapes.

Mais Laurent Blanc doit composer, ce soir, sans de nombreux cadres absents pour cause de blessure. Alexandre Lacazette, Houssem Aouar, Thiago Mendes, Jérôme Boateng et Malo Gusto sont à l’infirmerie. Corentin Tolisso figure parmi le groupe et pourrait faire son retour.

19h25 : Le GF38 sera bien représenté au Groupama Stadium ce soir : au total, 1400 supporters grenoblois ont fait le déplacement dans le Rhône. Toutes les places dans le parcage visiteur ont été vendues en à peine 48 heures, selon la direction du club isérois.

Les joueurs du GF38 sont, eux, arrivés dans l'après-midi à Lyon :

19h10 : Bienvenue dans ce live commenté du quart de finale de Coupe de France entre l'OL et le GF38. Le coup d'envoi sera donné à 21h10.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information