Résultats Législatives 2022 en Rhône-Alpes : suivez la soirée sur France 3

replay

Qui de la Nupes ou Ensemble ! va l’emporter ? Quid du Rassemblement National ? Quelle place pour Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen face à Emmanuel Macron ? Ce dimanche 19 juin à partir de 18h50, France 3 Rhône-Alpes vous propose de découvrir en direct l’ensemble des résultats du 2nd tour des élections législatives, circonscription par circonscription. Et de voir apparaître la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale, avec tous les visages des députés élus.

Dans l'Ain, le ministre des Solidarités, l'ancien chef du groupe les Républicains à l'Assemblée Nationale, a fait un score suffisant pour pouvoir garantir sa réélection au Palais Bourbon. Un mandat que Damien Abad pourrait finalement exercer. Ce mardi, une nouvelle enquête de Mediapart révélait une troisième accusation de viol contre l'actuel ministre.

Damien Abad est arrivé avec une large avance 33,38 % au premier tour face à la candidate de la Nupes Florence Pisani avec 23,54 %.

-Vous mettez à la tête de l’Etat des hommes qui sont accusés de viol et de violences contre les femmes, pourquoi ? -Je suis pour la libération de la parole (..) En même temps, pour fonctionner en société, vous devez avoir de la présomption d’innocence.

Emmanuel Macron, président de la République, en réponse à une question d'une lycéenne

Gaillac, le 9 juin 2022

Lyon, souvenez-vous, avait été baptisé dès juillet 2016 le berceau du macronisme avec le ralliement de son homme fort, de l'époque, Gérard Collomb. Fin définitive -après déjà des municipales gagnées par les écologistes- du qualificatif au soir du premier tour des législatives. Sur les 305 bureaux de vote des quatre circonscriptions du Grand Lyon, les candidats de la Nupes arrivent en tête dans 186 d'entre eux.

S’ils comparent un parti d’extrême droite fascisant avec l’union de la gauche et de l’écologie, c’est qu’ils n’ont rien à dire ni rien à proposer.

Grégory Doucet, maire EELV de Lyon

Lyon Capitale, le 14 juin 2022

Tous les résultats du 2nd tour des législatives, les premières réactions des candidats élus députés, des analyses et décryptage du vote des Français et des habitants de votre région, de votre département… et surtout la composition de la nouvelle Assemblée Nationale : ce dimanche 19 juin 2022, c’est une grande soirée électorale que vous proposent les rédactions de France 3, mobilisées sur tous les territoires.

> 3 créneaux régionaux en alternance avec le national :

20h15 - 21h00 : France 3 Rhône-Alpes
21h00 - 21h15 : France 3 national
21h15 - 22h00 : France 3 Rhône-Alpes
22h00 - 22h15 : France 3 national
22h15 - 23h00 : France 3 Rhône-Alpes
23h00 - 00h00 : Synthèse nationale

Un dispositif spécial, déployé du nord au sud de l'Ain, de la Loire, de l'Ardèche, de la Drôme et du Rhône pour découvrir en continu et en direct les résultats  et réactions des candidats avec en plateau Bérengère Bourgeot, Olivier Michel et Daniel Navrot, politologue. 

A partir de 18h50 et jusqu’à minuit, découvrez toutes les infos, des chiffres de la participation et des premières estimations jusqu’aux résultats consolidés dans votre circonscription et la composition de la nouvelle Assemblée Nationale. L’ensemble de nos journalistes en plateau, sur le terrain et sur le numérique, spécialistes et politologues vous aideront à mieux comprendre le vote et les résultats de ce scrutin qui donnera – ou non- une majorité au Président Emmanuel Macron réélu il y a quelques semaines.

>> CARTE RÉSULTATS. Découvrez tous les résultats en temps réel dans notre carte interactive mise à jour tout au long de la soirée électorale avec les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur :

Un scrutin serré

A l’échelle nationale, la Nupes (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) et Ensemble ! sont arrivés au coude-à-coude à l'issue du premier tour (6 668 voix seulement séparent les 2 camps), tandis que le Rassemblement national s’est hissé en troisième position. Depuis, tandis que Jean-Luc Mélenchon se targue d’avoir déjà « réécrit l’histoire », et que Marine Le Pen vise pas moins de 100 députés à l’AN tout en se félicitant de la résurrection financière du RN, le camp d’Emmanuel Macron joue son va-tout pour espérer conserver sa majorité absolue à l’Assemblée. Car cette fragilité de la majorité post élection présidentielle est inédite : de Chirac à Hollande en passant par Sarkozy et même en incluant Macron en 2017 : chaque président élu avait transformé l’essai, de façon assez nette, dès le premier tour des législatives. Ce n’est, vous l’avez compris, pas le cas en 2022. Mais attention, les vraies conclusions devront être tirées à l’issue de ce second tour, dont le déroulé se révèle passionnant à suivre.

Une offre numérique détaillée et les résultats en temps réel

Résultats, décryptages et analyses seront également à retrouver minute par minute sur notre site aura.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.

Retrouvez également tous nos replays concernant les élections législative dans votre région sur france.tv.