Émeutes et pillages à Lyon : une vingtaine de suspects majeurs présentés à la justice

Violences urbaines, mobilier urbain détruit, voitures brûlées, tirs de mortiers et commerces saccagés... Ces scènes se sont produites dans la plupart des villes de la région, notamment dans l'agglomération de Lyon. Les premières comparutions immédiates ont lieu ce lundi 3 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 2 juillet, dans la soirée, le parquet de Lyon a donné le détail des poursuites qui seront engagées à partir de cette semaine contre les auteurs présumés de récentes violences urbaines. Des faits qui se sont principalement déroulés durant trois nuits, du 29 au 02 juillet, après la mort de Nahel à Nanterre. Des centaines de jeunes ont semé la terreur lors d'émeutes et pillages.

128 gardes à vue à Lyon en 3 nuits

Le parquet a confirmé que lors des nuits du 29 juin au 1ᵉʳ juillet, 99 personnes, dont 75 majeurs et 24 mineurs, ont été placées en garde à vue sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise, pour toutes les qualifications confondues : participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, participation armée ou le visage dissimulé à une manifestation interdite, port d’arme, violences volontaires avec ou sans arme sur personne dépositaire de l’autorité publique, port d’arme, dégradations volontaires par incendie, dégradations volontaires de bâtiments, vols ou recel de vol… Etc.

Suite aux faits survenus durant la nuit du 01 au 02 juillet, ce sont 29 personnes qui ont été placées en garde à vue dont 11 mineurs.

Comparutions immédiates à Lyon...

Trois des majeurs interpellés dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet seront déférés ce lundi 3 juillet. Leur jugement en comparution immédiate est prévu au cours de l’après-midi.

Concernant les faits survenus lors des nuits du 29 au 30 juin, et du 30 juin au 1ᵉʳ juillet, le parquet indique que 19 personnes ont été placées en détention provisoire en vue de leur jugement en comparution immédiate. "Leur jugement interviendra ce mardi 4 juillet 2023 dans le cadre de trois audiences de comparution immédiate qui se tiendront concomitamment", précise le parquet de Lyon.  

Suite à ces mêmes événements, des nuits du 29 juin au 1ᵉʳ juillet, le parquet signale aussi que 15 mineurs ont également été déférés en vue de poursuites pénales devant le tribunal pour enfants (11) ou de la mise en œuvre d’une mesure de réparation pénale (4). L’un d’entre eux a été incarcéré.

... et dans les prochaines semaines

Par ailleurs, 40 personnes majeures ou mineures ont fait l’objet de poursuites pénales dans le cadre d’audiences qui se tiendront au cours des prochaines semaines ou prochains mois. Dix ont fait l’objet d’alternatives aux poursuites et neuf procédures ont donné lieu à un classement sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée.

Enquêtes en cours 

Plusieurs enquêtes sont ouvertes et confiées à la sûreté départementale ou à la DZPJ à la suite de ces événements, selon le parquet de Lyon. 

Ces enquêtes concernent aussi les violences volontaires avec arme commises sur des policiers à Vaulx-en-Velin : quatre représentants des forces de l'ordre ont été blessés. Des enquêtes ont aussi été ouvertes suite à l’incendie du poste de police du 4ᵉ arrondissement de Lyon, l’incendie d’un immeuble à Saint-Fons et l'incendie d’un immeuble à Décines. 

Incendie d'un immeuble à Villeurbanne

L'une des enquêtes concerne l’incendie volontaire "par usage de mortiers" d’un immeuble d’habitation à Villeurbanne, boulevard Honoré de Balzac. Une habitante avait réprimandé des jeunes depuis son balcon. Ces derniers avaient alors tiré au mortier d'artifice sur elle, déclenchant le sinistre. Lors de cet incendie, plusieurs appartements ont été détruits et quatre personnes dont l’une souffrant d’une ITT de 14 jours. Un jeune homme, qui s'est également porté au secours des habitants, a été transporté à l'hôpital dans un état critique. Au sujet de cet incendie, une information judiciaire a été ouverte dimanche par le parquet de Lyon des chefs d’"association de malfaiteurs et de dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours". 

Trois personnes majeures étaient en cours de défèrement dimanche soir. Des réquisitions de mandat de dépôt ont été prises par le parquet de Lyon à leur encontre. Deux des suspects sont les lanceurs présumés des mortiers sur l’immeuble et, le troisième d'en être le fournisseur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information