Est-il stressant de vivre à Lyon ? Oui selon une étude

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane
© RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP

Sur le podium des villes où il est stressant de vivre, on trouve Lyon, la capitale des Gaules à la deuxième place et Paris, la capitale du pays, en pole position. Une étude publiée ce mercredi 12 janvier leur attribue une note moyenne de 5/20.

Un bon bouchon, beaucoup de bruit, peu d’ensoleillement et voilà le cocktail gagnant pour rentrer dans le palmarès des villes les plus stressantes de France.

Selon Le Figaro qui publie ce mardi 12 janvier son classement des villes les moins stressantes de France, Lyon est la deuxième ville la plus stressante de l’Hexagone. La capitale des Gaules s’est vue attribuer une moyenne de 6/20, à peine plus que Paris la grande lauréate de ce classement.

Plusieurs critères pris en compte

Les bouchons à Lyon ? un régal ! Sauf que l’on préfère les savourer qu’être pris dedans...

L'un des critères pris en compte pour établir ce classement est le temps de trajet moyen entre le domicile et le travail, ainsi que les heures perdues dans les embouteillages chaque année. Les Lyonnais passent en moyenne trente minutes sur la route pour faire le trajet domicile-travail. Et selon une autre étude, publiée par la société Inrix en décembre dernier, ils gâchent en moyenne 102 heures par an dans les bouchons. 
D'autres critères ont également été pris en compte par nos confrères pour faire le classement, comme l’ensoleillement annuel et la densité de population. Pour affiner les résultats, les habitudes numériques des Français ont aussi été considérées. Ainsi, les recherches Google avec les mots-clés "stress", "fatigue" ou encore "psychologue" ont été analysées.

Potentiellement un citadin sur deux concerné par le stress

Près de la moitié de la population française (47%) habite dans une commune de plus de 100 000 habitants. Ces citadins sont particulièrement concernés par le stress.
Mais dans ce classement, plusieurs villes où il fait bon vivre sortent du lot. 
Dans le Top 10, on trouve Angers (première place) et Le Mans (deuxième place), avec une moyenne avoisinant 15/20.
Dans notre région, Grenoble et Clermont-Ferrand ne s'en sortent pas trop mal, en occupant respectivement la 4e et la 8e place des villes les moins stressantes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.