VIDEO. Fête des Lumières 2022 : les Lyonnais ont découvert, en avant-première, les œuvres lumineuses

Ce mercredi 7 décembre, c'est la soirée de répétition générale pour la Fête des Lumières 2022. Dans les rues de Lyon, les habitants et nos journalistes découvrent les premières images des installations artistiques. Reportage.

Le coup d'envoi de la fête des lumières est à suivre en direct sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Les Lyonnais, qui sont beaucoup à fuir la foule à l'occasion de la Fête des Lumières -l'édition 2021 avait rassemblé 1,8 million de visiteurs- connaissent les bons plans pour admirer les installations lumineuses tout en évitant de faire la queue des heures dans le froid. Pour ceux qui le peuvent, il vaut mieux se rendre sur les 27 sites investis (pour un total de 30 créations) pour cette édition 2022 le jeudi ou le dimanche soir. 

Mais pour avoir encore moins de monde en admirant les œuvres de la Fête des Lumières, il existe aussi la répétition générale du mercredi, la veille du lancement officiel de l'événement qui sera à suivre en direct sur France 3 Rhône-Alpes à partir de 19h jeudi 8 décembre. En cette soirée du 7 décembre, de nombreux Lyonnais arpentent donc déjà les rues pour voir les premières installations lumineuses s'allumer et goûter ainsi au plaisir d'assister à une sorte d'avant-première géante. Sur l'artère piétonne centrale de la rue de la République, l'affluence était déjà importante à la tombée de la nuit.  

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont ainsi déjà publié des photos des créations qui s'allument pour la première fois sur la Presqu'île ou dans d'autres quartiers de la ville. Sur Instagram, "c.aguilarruiz" a publié une photo de l'installation "Cymopolée", place de la République dans le 2e arrondissement.

Plus excentré, "Eric Seive" a envoyé sur le réseau social Twitter une photo de l'installation lumineuse "Beacon", située dans les jardins de l'Institut Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon. 

En cette soirée de répétition générale, les équipes de France 3 Rhône-Alpes suivent également une visite presse, organisée traditionnellement la veille du début de la Fête des Lumières pour découvrir les premiers essais des artistes en situation réelle. Au parc de la Tête d'Or, le spectacle Agorythm est une immersion dans l'environnement faite à base de faisceaux laser et sculptures luminaires. 

Du côté de la place Louis Pradel, on peut apercevoir un étrange cube qui a demandé quatre mois de travail et diffuse des mystérieuses images lumineuses. " UNICODE光3D" a été conçue spécialement pour la Fête des Lumières 2022 et voyagera ensuite à travers le monde. 

durée de la vidéo : 00h00mn13s
L'œuvre Unicode 3 D à la Fête des Lumières 2022 à Lyon ©France Télévisions

Sur la place Bellecour à la fondation Bullukian, un clip en noir et blanc d'une durée de huit minutes est projeté au mur. Il a été réalisé en s'appuyant sur le ressenti d'autistes. 

Et puis on ne raterait pour rien au monde un plus large détour par le parc de la Tête d'Or, où le mélange de la nature et des installations artistiques créé souvent une alchimie bien particulière, très poétique et nettement différente de ce qu'on peut voir ailleurs dans Lyon. 

Nos reporters, qui ont eu la chance de s'y rendre ce soir, ont eu un coup de cœur pour Firefly Field, une œuvre qui reproduit le vol de lucioles entre les arbres.  

Toujours au parc de la Tête d'Or, l'artiste Javier Riera explore un monde à la frontière de la nature et des mathématiques avec des motifs presque psychédéliques. 

Pour retrouver ces différentes installations, et toutes les autres, vous pouvez naviguer sur notre carte interactive ci-dessous pour situer chaque œuvre artistique dans les rues de Lyon. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité