Dans un contexte de haute menace terroriste, la Fête des Lumières se tiendra du 7 au 10 décembre dans 29 sites de Lyon (Rhône). L'événement doit attirer deux millions de personnes, qui doivent profiter des illuminations en toute sécurité.
À deux jours de l'ouverture de la Fête des Lumières de Lyon, qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2023, le dispositif de sécurité de l'événement a été dévoilé. Un dispositif renforcé en raison du plan Vigipirate placé au niveau "Urgence attentat" depuis l'attaque d'Arras.
L'attaque à l'arme blanche d'un touriste à deux pas de la tour Eiffel du samedi 2 décembre était dans toutes les têtes ce mardi 5 décembre à la préfecture du Rhône. Difficile de ne pas y penser quand on sait que pendant quatre jours, plus de deux millions de visiteurs sont attendus à Lyon pour la Fête des Lumières.
Pour assurer leur sécurité, plus de 1.200 personnes seront déployées tout au long des festivités. Dans le détail seront présents 500 agents de la police nationale, 220 de la police municipale, 400 agents de sécurité privée ou encore 100 agents d'accueil qui auront pour mission de guider et orienter la foule.
Trois périmètres réservés aux piétons
L'opération Sentinelle sera également renforcée et les militaires auront pour mission de sécurité les ponts lyonnais ainsi que les abords des trois périmètres de sécurité que sont les alentours du parc Blandan et de celui de la Tête d'Or et un grand secteur qui couvre la Presqu'Île, les pentes de la Croix-Rousse, le 5e arrondissement et la basilique de Fourvière (voire carte ci-dessous).
Ces périmètres seront fermés à la circulation une heure avant le début des événements, soit à partir de 18h du jeudi au samedi et dès 17h le dimanche. Le parc Blandan fermera ses portes tous les jours à 16h30. Retrouvez comment vous déplacer pendant la Fête des Lumières dans notre article dédié.
Pour pénétrer dans ces secteurs, des palpations seront faites ainsi qu'un contrôle d'identité si nécessaire, annonce Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée à la défense et à la sécurité. Une brigade anti-drone sera déployée ainsi qu'un dispositif anti-bélier pour éviter toute intrusion de véhicule.
L'équipe cynophile a été démultipliée, il n'y en a jamais eu autant
Nelson BrouardDirecteur interdépartemental de la police nationale
Des démineurs accompagnés de chiens tâcheront de repérer toute trace d'explosif. "Nous sommes montés en gamme sur la recherche et la détection d'explosifs et de colis suspect. Le dispositif permettra de lever tout doute encore plus rapidement. L'équipe cynophile a été démultipliée, il n'y en a jamais eu autant", précise Nelson Bouard, directeur interdépartemental de la police nationale. Le RAID sera également en alerte et pourra intervenir "dans des délais extrêmement brefs", ajoute Nelson Bouard.
Côte secours, 120 pompiers répartis dans sept casernes sont mobilisés, tout comme une trentaine de médecins urgentistes. 120 agents de la Croix-Rouge seront répartis dans treize postes de secours. Pour piloter tout ce dispositif, un poste de commandement avancé se trouvera au centre-ville et une cellule de crise sera activée à la préfecture "pour faire face à tout événement imprévu", continue Juliette Bossart-Trignat. "On s'oblige à une vigilance toute particulière", ajoute-t-elle en faisant référence aux dernières attaques terroristes qui ont frappé la France.
Privilégier les transports en commun
La préfète invite les nombreux visiteurs à faciliter les contrôles en venant avec le minimum d'affaires dans les sacs, en respectant les consignes et en empruntant les transports en commun du réseau TCL, qui sera sécurisé par des agents venus en renfort depuis d'autres régions du pays.
La consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite, tout comme les pétards et autres feux d’artifice. Les débits de boissons et les restaurant seront ouverts jusqu'à deux heures du matin mais la vente de boisson dans des bouteilles en verre sera proscrite.
Toute manifestation sera interdite
Interrogée sur les dernières actions de mouvements d'ultradroite à Lyon, la préfète annonce que la procession aux flambeaux à laquelle appelle le mouvement des Remparts sera interdite. "Il n'y a pas de manifestation déclarée pour le moment et il y aura une interdiction de rassemblement tout le long du parcours", détaille-t-elle. En 2022, lors de la procession, le groupe d'ultradroite avait participé à une manifestation interdite.
Enfin, faire face à tout affrontement, la CRS 83, spécialisée dans les violences urbaines, sera à la disposition de la préfète.