Une dernière Coupe de France, la dixième, pour la route. Les féminines de l'Olympique lyonnais, supérieures au PSG (2-1), ont remis la main sur le trophée, samedi à Orléans, comme un cadeau de départ pour leur dirigeant historique Jean-Michel Aulas, ému aux larmes.
Les "Fenottes" ont offert un nouveau titre à Jean-Michel Aulas, l'homme qui a transformé l'ex-FC Lyon, racheté en 2004, en véritable machine à gagner du football féminin, en Europe et dans l'Hexagone, ces dernières années.
35ème trophée remporté
Sous ses yeux, l'armoire à trophées des Lyonnaises s'est enrichie d'une dixième Coupe de France, la première depuis 2020, aux côtés des huit sacres en Ligue des Champions, des quinze autres en championnat et deux en Trophée des championnes, en attendant l'épilogue de la saison en cours.
Ce titre a une saveur particulière pour Aulas, dont c'était la première apparition publique depuis sa mise sur la touche, le 5 mai, par le nouveau propriétaire américain John Textor.
Au bord des larmes, le désormais président d'honneur de l'OL a représenté le club lors du protocole d'avant-match, réservant des embrassades et accolades à toutes les joueuses, et de manière plus appuyée avec Wendie Renard, Selma Bacha et Ada Hegerberg.
La Norvégienne, star de l'attaque lyonnaise, lui a rendu hommage sur le terrain avec un doublé express (12e, 23e) et une célébration répétée à son endroit, le doigt levé dans sa direction, et avec un cœur formé avec ses doigts.
"Personnellement, ça m'a fait de la peine de le voir comme ça. On s'est dit avant le match qu'il fallait absolument ramener le trophée à la maison", témoigne Wendy Renard.
"C'était une aventure exceptionnelle, avec un 35e trophée, comme c'est une fin d'exercice il y a encore plus d'émotion", a dit "JMA" en larme à Orléans, où se disputait la finale
Les Lyonnaises ont toute leur chance d'offrir à Jean-Michel Aulas un 36ème trophée en remportant la D1 Arkema. Elles comptent, certes, seulement 3 points d'avance sur leur adversaire du jour qu'elles s'affronteront le 21 mai au Parc des Princes, mais leur meilleure différence de but (+53 contre +31) devrait leur assurer le titre.
Le match : OL(F)-PSG(F) au Stade de la source à Orléans, coup d'envoi à 16h
Buts : Hegerberg 13e et 23e pour l'OL; Bachmann (sp) 36e pour le PSG
Cartons jaunes : Egurrola 74e et 86e pour l'OL ; Albert 90e pour le PSG
Carton rouge : Egurrola 86e pour l'OL
Compositions :
OL : Endler; Carpenter, Gilles, Renard, Bacha; Horan (Däbritz, 66e), Egurrola, Van de Donk; Cascarino (Becho, 89e), Hegerberg (Le Sommer, 66e puis Marozsan 88e), Majri (Morroni 46e)
PSG : Picaud, Karchaoui, De Almeida, Jean-François, Lawrence (Li 74e) ; Hamraoui, Geyoro, Groenen (Martens 52e), Bachmann (Albert 74e), Baltimore (Traoré 52e) ; Vangsgaard (Fazer 32e)