Football : Christophe Galtier a refusé l’offre de l’OL, il ne sera pas le 30e entraîneur de l’Olympique Lyonnais

Christophe Galtier, ancien entraîneur de l’ASSE resté à Saint-Etienne près de neuf ans, champion de France avec le LOSC, a refusé l’offre de Jean-Michel Aulas. Il ne sera pas l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine.

Christophe Galtier ne sera finalement pas le 30e entraîneur de l'OL
Christophe Galtier ne sera finalement pas le 30e entraîneur de l'OL © AFP

Après avoir décroché le titre de Champions de France avec Lille, Christophe Galtier n’a pas encore choisi sa nouvelle destination, mais ce ne sera pas l'OL.

Christophe Galtier a officialisé son départ du LOSC ce mardi 25 mai, mais l’entraîneur avait pris sa décision de quitter le club nordiste bien avant la fin du championnat et donc du titre. En revanche, il n’a pas encore choisi quelle équipe il entraînera.
Ce qui est désormais sûr, c’est qu’il ne viendra pas à Lyon.

''Galette'' et ''JMA''se connaissent depuis longtemps

Jean-Michel Aulas, alias JMA, aurait tout fait pour séduire Christophe Galtier, alias ''Galette''. Les deux hommes s’apprécient et ont une relation cordiale. Ils se connaissent depuis longtemps.


Christophe Galtier et Jean-Michel Aulas se sont côtoyés lors de la saison 2007-2008. A cette époque-là, Christophe Galtier était entraîneur-adjoint de l’OL. Il apprenait le métier aux côtés d’Alain Perrin, l’entraîneur principal de Lyon. Cette saison-là, l’Olympique Lyonnais réalise un magnifique doublé, champion de France et vainqueur de la Coupe de France.  Aujourd’hui on connaît Christophe Galtier l’orateur, l’entraîneur qui manie la rhétorique avec brio. Mais il y a un peu plus de dix ans, il était très discret. Très travailleur aussi.


En 2008, à la fin de la saison, le duo Perrin-Galtier quitte Lyon pour rejoindre l’ASSE. En 2009, Alain Perrin est licencié. Christophe Galtier, après avoir obtenu son diplôme d’entraîneur, prend la tête des Verts, jusqu’en 2017.
Ces huit ans et demi dans le Forez (dont une année en tant qu’adjoint) n’auront eu aucune incidence dans la relation qu'a Christophe Galtier avec Jean-Michel Aulas. A tel point que Christophe Galtier a été vu, à plusieurs reprises, comme entraîneur potentiel de l’OL.

Jean-Michel Aulas a suivi avec  admiration le travail de Christophe Galtier : le sauvetage de la relégation, le parcours en Europa League et le titre de Coupe de la Ligue.
Christophe Galtier a grandi avec l’ASSE et a fait grandir le club. Nous l’avions rencontré en 2015. Portrait.

durée de la vidéo: 02 min 31
Rencontre avec Christophe Galtier, entraîneur de l'ASSE, en 2015

Des actes manqués…ou pas…

A l’hiver dernier, l’Olympique Lyonnais avait le titre honorifique de champion à la mi-saison. L’entraîneur de l’OL avait hésité à démissionner. Le nom de Christophe Galtier circulait déjà.

Son nom avait même circulé en 2019 après le départ de Brunon Genesio, l’ami de toujours. Mais c’est l’inexpérimenté Sylvihno, choix de Junhino, qui fut retenu.
Cette année encore, et avec désormais un CV bien garni, Christophe Galtier aurait pu être à la tête de l’équipe lyonnaise.

Il s’est entretenu avec les dirigeants de l’OL, ce mardi 25 mai à Lyon, rapporte nos confrères de l’Equipe.
Christophe Galtier est reçu en grande pompe à la Villa Florentine, dans le Ve arrondissement de la Capitale des Gaules, avant de s’envoler le lendemain pour le Sud. Car Christophe Galtier hésite encore entre Nice et Naples. Mais ce qui est sûr c’est que Christophe Galtier a dit ''non'' à l’OL. L'OL, qui au demeurant jouera cette saison la C1 certainement ''à la playstation'', car elle devra se contenter de la Ligue Europa. (En 2010, Jean-Michel déclarait devant la tribune des Bad Gones, ''On a une équipe de grande qualité, on joue un match de C1 la semaine prochaine, pas comme l’ASSE qui la joue à la Playstation'').

A l’OL, les relations parfois tendues avec l’entraîneur

Rudi Garcia a réglé ses comptes avec Juninho, ancien joueur de l’OL et actuel directeur sportif du club. C’est par médias interposés que les deux hommes se sont expliqués...

Les entraîneurs à l’OL

Si Oscar Heisserer fut le premier entraîneur de l’OL, de 1950 à 1954, le club en a vu 29.
Parmi les plus connus, Aimé Jacquet (de 1975 à 1980) qui fut le 9e entraîneur de l’OL, Robert Herbin (1983-1985), 12e entraîneur de l’OL, Raymond Domenech (1988-1993), 16e entraîneur de l’OL, Jean Tigana (1993-1995), 17e entraîneur de l’OL, Guy Stephan (1995-1996), 18e entraîneur de l’OL et actuel adjoint de Didier Deschamps en Equipe de France, Bernard Lacombe (1996 et 1999-2000), Jacques Santini (2000-2002), 20e entraîneur qui offre à l’OL son premier titre de Champion de France, Paul Le Guen, Gérard Houllier, Alain Perrin, Claude Puel ou encore Bruno Genesio.

Christophe Galtier ne sera pas le 30e entraîneur de l’OL. Peter Bosz pourrait le devenir, les discussions auraient, selon nos confrères de RMC Sport, bien avancé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympique lyonnais football sport as saint-etienne