Football : Karim Benzema, ancien joueur de Lyon, est de retour en Equipe de France après 5 ans d’absence !

Karim Benzema signe enfin son retour en Equipe de France après cinq ans d’absence.! Une surprise, même si aux yeux de nombreux spécialistes du football, l'ancien joueur de l’Olympique Lyonnais qui évolue au Real Madrid, est l’un des meilleurs joueurs européens.

Didier Deschamp a annoncé le retour de Karim Benzema en Equipe de France ce mardi 19 mai 2021
Didier Deschamp a annoncé le retour de Karim Benzema en Equipe de France ce mardi 19 mai 2021 © MaxPPP

Ce mardi 18 mai 2021, Didier Deschamps révèle la liste des 26 joueurs séléctionnés en Equipe de France pour l'Euro 2020 qui se jouera en juin prochain. Et surprise, Karim Benzema, 33 ans, ancien joueur de l'Olympique Lyonnais qui évolue désormais au Real Madrid, fait partie de la liste. Surprise, car beaucoup avait fini par ne plus espérer son retour. On le croyait banni de la sélection tricolore ad vitam aeternam.

Et pour cause, si Karim Benzema est incontestablement un très bon joueur, son comportement et ses déboires avec la justice l’avaient éloigné de la sélection tricolore. Aujourd'hui, l'attaquant du Real est heureux et fier de son retour avec les Bleus.


Après cinq ans d’absence, l’enfant de Bron, est officiellement de retour avec l’Equipe de France. Après avoir manqué l’Euro 2016, KB9, comme on le surnomme participera à l’Euro 2020, en juin prochain. Il jouera son premier match avec les Bleus contre l'Allemagne le 15 juin. Il devrait également participer à la Coupe du Monde 2022.

A Bron, où il a grandi, où vit une partie de sa famille, de son entourage et où il revient régulièrement, ce retour est salué chaleureusement.

''Je viens de rencontrer le père de Karim, raconte un habitant de Bron. Il est très heureux, et moi aussi''. Un peu plus loin, un autre habitant se félicite. ''Franchement, vous voyez son parcours, on a beau dire ce que l'on veut, c'est le meilleur joueur du monde actuellement''. Et même ceux qui ne l'apprécient pas vraiment et qui pensent qu'il ne mérite pas sa place en Equipe de France, reconnaissent ''qu'au foot, il est bon''

Karim Benzema en Equipe de France : réactions à Bron au micro de Paul Satis ©France 3 Rhône-Alpes

Les internautes aussi se réjouissent de ce retour-surprise, car personne n’y croyait plus vraiment. Et, sportivement parlant, il ne porte pas un costume trop grand pour occuper une place dans l'attaque tricolore.

Pourquoi une absence de cinq ans ? La sextape de Mathieu Valbuena...

Tout commence il y a...six ans. En 2015, éclate l’affaire de le sextape de Mathieu Valbuena. Karim Benzema est impliqué dans le dossier. Aussitôt Didier Deschamps décide de se passer de KB9. Mais les déboires avec la justice ne sont pas encore finis. L’attaquant sera jugé en octobre prochain devant le tribunal de Versailles

Un comportement qui a fait polémique

Un an après l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, lorsque Karim Benzema apprend qu’il n’est pas sélectionné avec l’Equipe de France pour l’Euro 2016, il dénonce la décision de Didier Deschamps. Dans une interview accordée à Marca, le Français déclare que Didier Deschamps avait ''cédé sous la pression d'une partie raciste de la France''. Une déclaration qui avait, à l’époque, profondément choqué et ému le sélectionneur. Depuis, Karim Benzema n'est plus réapparu avec les Bleus.

DD et KB69 se sont réconciliés

Didier Deschamps, alias DD, après l’avoir mis à l’écart, a échangé avec Karim Benzema il y a un peu de plus de deux semaines, fin avril. C'est après cet échange intime et confidentiel que le sélectionneur a pris sa décision. ''Le plus important, c'est aujourd'hui et demain, explique-t-il à nos confrères de l’Equipe. Il y a eu des étapes importantes. Une très importante. On s'est vus. On a discuté longuement. Après cela, j'ai eu une longue réflexion, pour en arriver à prendre cette décision-là aujourd'hui. Je ne vais pas dévoiler un mot de la discussion, ça nous regarde que tous les deux. J'en avais besoin, il en avait besoin''.

Le sélectionneur n’est pas rancunier. Il pense à l’équipe. Le joueur non plus n'est pas rancunier. Lui aussi pense à l'équipe. Or, il se trouve que du côté des attaquants de la sélection, Karim Benzema a sa place.
Au-delà de la réconciliation entre deux hommes, ces retrouvailles sonnent comme une réconcialition à plus large échelle.

L’aval des cadres

Un retour dans un groupe ne se fait pas à la légère. Il faut penser cohésion de groupe. Pas question que Karim Benzema soit un grain de sable. Didier Deschamps a posé la question à ses cadres. Ainsi Hugo Lloris, Raphaël Varane, Paul Pogba ou encore Olivier Giroud ont donné leur aval.

Une absence incompréhensible aux yeux de beaucoup

Les spécialistes de la spécialité n’ont pas compris l’absence de Karim Benzema d’un point de vue purement sportif. Mais le sujet a longtemps fait débat. Au-moins depuis six ans, depuis que le Lyonnais n’est pas sélectionné en Equipe de France. Et pas uniquement dans l’Hexagone…
En Espagne, où KB9 joue et où il est considéré comme une star, là encore nombreux sont ceux qui ne comprenaient pas l’absence du joueur formé à l’Olympique Lyonnais, là encore d’un point de vue purement sportif. En Liga, cette saison, il a été l’auteur de 22 buts et de 8 passes décisives en 33 rencontres. Une performance qui lui a valu d’être élu meilleur joueur français de l'étranger aux trophées UNFP.


Son retour en Equipe de France fait la Une des médias ibériques, y compris en Catalogne, là où se trouve le Barça, rival du Real.

Des anciens Lyonnais dans l'Equipe de France

Aux côtés de Karim Benzema, d'autres anciens Lyonnais ont été retenus en Equipe de France. Hugo Lloris, Corentin Tolisso, Léo Dubois joueront aussi l'Euro 2020 avec le maillot des Bleus

Reste désormais à Karim Benzema à partager le terrain et la lumière aux côtés de ses co-équipiers, à (re)trouver sa place au sein des Bleus. Des Bleus qui ont gagné l'Euro 2016 et la Coupe du Monde en 2018 sans lui.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympique lyonnais football sport espagne international justice société