Du 3 au 12 mai , le street-art est à l’honneur à Lyon avec le festival Peinture Fraîche, dans un environnement industriel du 7ème arrondissement : la Halle Debourg. Live painting, concerts, exposition, fresques monumentales, conférences…
Peinture Fraîche festival
68 artistes de 12 nationalités différentes s’installent Halle Debourg, dont 30 artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce lieu accueille le coeur des activités, dont les fresques monumentales réalisées par Satr, Bordalo II (Post instagram ci-dessous) et Inti.Lyon, ville street-art ?
Oui, de par les street-artistes qui peuplent la capitale des gaules mais aussi de par ses acteurs locaux ! Le street-art y connait ces dernières années une véritable effervescence. De Space Junk (2003), à Mur 69 (2014), en passant par Superposition (2016), et plus récemment Chromatique (2019), lieux et associations dédiés au street-art ne cessent d’apparaître. Il ne manquait donc plus qu’un événement de référence…
Peinture fraîche, festival prometteur
L'événement s'étale sur 10 jours et propose à ses visiteurs de découvrir ou de rédécouvrir les multiples facettes du street-art, avec :
- Art show : les 68 artistes programmés exposeront leurs oeuvres (toiles, sérigraphies ou volumes), en vente pendant le festival.
- Ateliers : sur toute la durée du festival les ateliers seront un terrain d'expression pour les nouvelles technologies. L'occasion de s'essayer à la création 3D en réalité virtuelle ou de faire connaissance avec des oeuvres emblématiques du genre via la réalité augmentée. Mais aussi, des activités DIY telles que la création de carreaux en céramique, la customisation de chaussures et des tattoos !
- Conférences : "Le street-art est-il un art politique?" "Street Art et Technologie", autant de thèmes et de questions auxquels des acteurs du street-art tenteront de répondre...
- Food : une "cantine de quartier" avec des produits simples, principalement locaux et artisanaux.
- Murs peints : les murs de la halle seront peints par les street-artistes en amont de l'événement.
Peinture fraîche c'est aussi hors les murs !
L'épicerie moderne - Ninkasi Gerland - Superposition - Musée de l'imprimerie et de la communication graphique- Bizarre! - Coulouvrat - Space Junk - Mur 69 et Comoedia - La Commune - CCO - Halles du Faubourg - Musée d'Art contemporain - Villa Gillet - Lire à Bron - Musée des confluences
- Vidéo : " Une conversation avec Erpi et Khwezi"- Musique : « Pregamell » - Bawrut (artiste) / Hard Fist (Label) / Réalisation : Julien Dottor / Motion Design : François Leconte
Pour plus d'informations : https://www.peinturefraichefestival.fr/
|